Nombre total de pages vues

jeudi 24 février 2011

Affrontements meurtriers à Zaouiyah, à 50 km de Tripoli

il y a 17 min

LeMonde.fr LeMonde.fr avec Reuters

LEMONDE.FR avec Reuters | 24.02.11 | 18h10 • Mis à jour le 24.02.11 | 18h11

La ville de Zaouiyah, située à 50 km à l'ouest de Tripoli, est le théâtre d'affrontements violents jeudi 24 janvier. Selon le site Internet du journal Kourina, rare média libyen a couvrir en détail la révolte, une dizaine de personnes au moins ont été tuées et des dizaines d'autres blessées. Mais le bilan pourrait s'avérer plus lourd car l'intensité des combats empêche l'acheminement des victimes vers les hôpitaux.

Des témoins ont fait état de tirs nourris d'armes lourdes et de scènes de chaos dans la ville, qui semble être devenue l'enjeu principal du soulèvement jeudi. Zaouiyah, sur la côte méditerranéenne, se trouve sur le principal axe routier reliant la frontière tunisienne à Tripoli, la capitale. Elle abrite notamment un terminal pétrolier.

AU MOINS UNE VINGTAINE DE TUÉS SELON DES IMAGES

Des images diffusées jeudi par la chaîne Al-Jazira montrent un poste de police en feu et une vingtaine de cadavres dans la ville. "J'ai entendu des tirs nourris à Zaouiyah. Des gens couraient partout dans les rues avec des armes", a déclaré un charpentier égyptien, après avoir gagné la Tunisie. "Il y a beaucoup de gens en civil qui se tirent dessus. Il semble y avoir des pro-Kadhafi et leurs ennemis", a ajouté un autre témoin. "C'est le chaos là-bas. Il y a des gens avec des armes à feu et des sabres."

Un autre Egyptien de 25 ans qui a fui jeudi la ville a déclaré que les insurgés, armés et au nombre de plusieurs centaines, avaient disposé dans les rues des portes hérissées de clous faisant office de herses de fortune pour entraver la circulation des véhicules militaires. Circulant dans des jeeps, les forces de sécurité, équipées de lance-roquettes, étaient déployées en force autour de la ville, toujours selon des témoins.

Dans son discours de jeudi, Mouammar Kadhafi a qualifié de dérisoires les événements de Zaouiyah. "Les gens sains ne participent pas à une telle farce", a-t-il affirmé. Exhortant les habitants à retenir les manifestants, le dirigeant libyen a déclaré : "Je suis sûr que les habitants de Zaouiyah sauront se défendre, ce sont des gens honorables, j'ai confiance en eux."