Nombre total de pages vues

vendredi 25 février 2011

Christian Dior suspend John Galliano de ses fonctions


LEMONDE.FR avec AFP | 25.02.11 | 15h29 • Mis à jour le 25.02.11 | 17h57

John Galliano et Alexis Roche en vacances

John Galliano


La maison de couture Dior a suspendu son créateur, le Britannique John Galliano, accusé d'avoir proféré des insultes antisémites et racistes à l'encontre d'un couple jeudi soir à Paris où il a été interpellé avant d'être laissé libre.

"La Maison Dior affirme avec la plus grande fermeté sa politique de tolérance zéro à l'égard de tout propos ou attitude antisémites ou racistes. Dans l'attente des résultats de l'enquête, Christian Dior a suspendu John Galliano de ses fonctions", déclare le PDG de Dior, Sidney Toledano, dans un communiqué.

La maison Dior n'a toutefois pas décidé si elle annulait ou pas son défilé automne-hiver 2011 prévu vendredi 4 mars au musée Rodin à Paris, a indiqué un de ses porte-parole.

Selon le couple, interrogé par Europe 1, le couturier, en état d'ébriété lors de son interpellation, leur aurait lancé, à la femme "Dirty jewish face, you should be dead" ("Sale tête de juive, tu devrais être morte") et à son compagnon "Fucking Asian bastard, I will kill you" ("Putain de bâtard asiatique, je vais te tuer"). Selon une source policière, le couturier a également "allègrement" insulté la femme du couple, commettant des "violences légères".

De telles insultes, si elles étaient avérées, tomberaient sous le coup d'une injure publique à caractère racial, selon le code pénal, délit passible de six mois de prison et 22 500 euros d'amende.

L'APRÈS GUERLAIN

Cette affaire intervient quelques mois après le scandale suscité par l'ancien "nez" du célèbre parfumeur Jean-Paul Guerlain, qui avait tenu des propos racistes à la télévision. Depuis, les appels au boycott des produits Guerlain se sont multipliés. Le parfumeur a cessé toute collaboration avec Jean-Paul Guerlain, qui était encore consultant de la marque. Un procès devrait avoir lieu d'ici fin 2011 suite à l'action engagée par une association.

Invité du journal de 13 h de France 2 le 15 octobre, Jean-Paul Guerlain, 73 ans, avait déclaré : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...".

L'avocat de John Galliano, Stéphane Zerbib, a démenti que son client ait tenu des propos racistes. "Il y a eu une altercation, M. Galliano a été agressé verbalement, mais à aucun moment il n'a proféré de telles insultes : nous avons d'ailleurs des témoignages dans ce sens".

Depuis 1999, le couturier dirige l'ensemble des lignes féminines de Dior ainsi que la maroquinerie et l'image de la marque. Il dessine parallèlement ses propres collections.

Selon les premiers éléments recueillis par la police, la scène s'est déroulée jeudi vers 21h à la terrasse du café "La Perle" situé dans le Marais, un quartier historique de la communauté juive de Paris. Une altercation a éclaté pour une raison inconnue entre le styliste et un couple attablé à côté de lui.

Rapidement interpellé par les policiers de la Direction territoriale de Sécurité de Proximité du 75 après cet incident, le couturier a été conduit au commissariat pour y être entendu avant d'être laissé libre "sur instruction du parquet". Un examen médical a révélé une alcoolémie positive avec un taux de 1,1 milligramme d'alcool par litre d'air expiré.

Les deux victimes ont porté plainte au commissariat du IIIe arrondissement, selon une source policière. Le parquet n'a pu confirmer le dépôt de ces deux plaintes.

La LICRA "tient à saluer cette décision emprunte d'éthique et de fermeté". "Le message de tolérance zéro face au racisme et à l'antisémitisme adressé par le PDG de Dior Sidney Toledano est important tant au sein du groupe LVMH qu'à l'attention de l'opinion publique."


Galliano, accusé d'insultes antisémites, a porté plainte pour diffamation

Le créateur britannique John Galliano, suspendu par la maison Dior vendredi en raison des accusations d'insultes antisémites lors d'une altercation avec un couple dans un restaurant parisien, a porté plainte vendredi soir pour "diffamation", a-t-on appris auprès de son avocat.

"M. Galliano s'est rendu au commissariat du IIIe arrondissement vendredi soir et a porté plainte pour diffamation et injures", a assuré à l'AFP son avocat Me Stéphane Zerbib.

Le célèbre styliste, en état d'ébriété, avait été interpellé jeudi soir à la suite d'une altercation survenue à la terrasse d'un restaurant dans le IIIe arrondissement parisien, avec un couple qui l'accuse d'avoir proféré des insultes antisémites.

Le couturier avait été entendu "quelques heures" par la police avant d'être laissé libre "sur instruction du parquet", selon une source policière.

Mais la maison Dior a décidé vendredi de suspendre son créateur à quelques jours de l'ouverture de la "Fashion week", "dans l'attente des résultats de l'enquête", a expliqué le PDG de Dior, Sidney Toledano, dans un communiqué.

Les deux victimes supposées des insultes de John Galliano ont porté plainte au commissariat du IIIe arrondissement, selon une source policière. Le parquet n'a pu confirmer le dépôt de ces deux plaintes.

"Nous avons livré trois attestations écrites aux policiers, émanant du responsable du restaurant et des deux vigiles du restaurant qui assure que M. Galliano n'a jamais proféré d'insulte antisémite", a expliqué Me Stéphane Zerbib.

Depuis 1999, John Galliano dirige l'ensemble des lignes féminines de Dior ainsi que la maroquinerie et l'image de la marque. Il dessine parallèlement ses propres collections.

Pas content du tout !

John Galliano porte plainte pour insultes et diffamation

Le couturier John Galliano n’est pas du genre à se laisser faire. Avec l’aide de son avocat, il porte plainte à son tour. L’affaire est en train de se corser.

Comme on dit, la meilleure défense c’est l’attaque. C’est ce que John Galliano a décidé de faire : attaquer la jeune femme qui a porté plainte contre lui en déposant une plainte à son tour au commissariat du troisième arrondissement. Devenir la victime pour qu’on arrête de l’embêter, mince !

Le seul problème, c’est que ça ne fait pas forcément de lui une vraie victime. Est-ce une tactique pour noyer le poisson ou est-ce la vérité ? John Galliano a-t-il réellement tenu ces atroces propos jeudi soir au café La Perle ? C'est la question que tout le monde se pose. La vérité, seul John Galliano la connaît pour l’instant.

L’avocat du couturier s’explique : « Il y a eu une altercation, M. Galliano a été agressé verbalement, mais à aucun moment il n'a proféré de telles insultes, nous avons d'ailleurs des témoignages dans ce sens ».

L’avocat a même ajouté qu’il avait livré trois attestations écrites au policiers, attestations émanant du responsable du café et des deux vigiles. Il y serait écrit que John Galliano n’aurait jamais tenu de propos antisémites. Il y a pourtant eu des témoins qui ont tenté de s’interposer. La jeune femme qui est au centre de l'affaire a témoigné sur Europe 1 :

Une sombre affaire, en tout cas. A suivre…

F.P

Suivez l'actu people en temps réel avec Voici sur Twitter et Facebook !