Nombre total de pages vues

jeudi 24 février 2011

Libye : l'appel de Sarkozy et Obama à Kadhafi

il y a 17 min

Le Figaro lefigaro.fr

L'opposition revendique le contrôle d'une grande moitié est du pays et affirme s'être emparée ces derniers jours de plusieurs villes dans l'ouest.
L'opposition revendique le contrôle d'une grande moitié est du pays et affirme s'être emparée ces derniers jours de plusieurs villes dans l'ouest.

MINUTE PAR MINUTE - Les deux chefs d'Etat exigent «un arrêt immédiat de l'usage de la force». Le leader libyen a quant à lui demandé jeudi à son peuple de prendre les armes des insurgés. Plusieurs villes de l'ouest échappent à son contrôle.

6h46 : L'entreprise publique chinoise China National Petroleum Corp (CNPC) annonce que certaines de ses infrastructures ont été attaquées en Libye et qu'elle évacue ses employés encore présents dans le pays.

» Spectaculaire flambée des cours du pétrole

6h30 : Les opposants au régime Kadhafi ont pris le contrôle de Misrata jeudi soir après avoir repoussé une contre-offensive, rapportent des habitants de cette troisième ville de Libye, située à 200 km à l'est de Tripoli.

5h37 : Près de 200 Canadiens ont été évacués jeudi soir de Libye, grâce à l'aide de pays alliés.

2h56 : Le gouvernement britannique va bientôt geler les comptes bancaires de Mouammar Kadhafi domiciliés à Londres ainsi que son patrimoine immobilier, le tout évalué à plus de 20 milliards d'euros, rapporte le quotidien The Telegraph.

2h13 : Le Conseil de sécurité de l'ONU doit étudier ce vendredi à 15 heures (21 heures à Paris) un projet franco-britannique de sanctions contre le régime libyen, indiquent des sources diplomatiques.

» Les possibles recours à la Cour pénale internationale

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit étudier ce vendredi le cas de la Libye.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit étudier ce vendredi le cas de la Libye. Crédits photo : JEWEL SAMAD/AFP

23h58 : Barack Obama et David Cameron ont décidé de «se coordonner sur de possibles mesures multilatérales sur la Libye», annonce le bureau du premier ministre britannique.

00h16 : Au moins 23 personnes ont été tuées et plus de 44 autres blessées dans l'assaut donné jeudi par les forces de sécurité libyennes contre la ville d'Al-Zawiyah, à 60 km à l'ouest de Tripoli, selon un bilan publié par le journal libyen Quryna.

23h59 : Deux avions militaires italiens ont rapatrié 141 personnes, en majorité italiennes.

23h50 : Cent-vingt-quatre étrangers, dont 40 Espagnols, ont été évacués de Tripoli par un avion militaire espagnol.

23h43 : La Libye, riche de ses ressources en hydrocarbures, détient des milliards de dollars sur des comptes bancaires dans des établissements américains, selon une note diplomatique publiée par le site internet Wikileaks.


JEUDI

» MINUTE PAR MINUTE - Les principaux événements de jeudi

Obama et Sarkozy appellent à la fin de la répression

À l'issue d'un entretien téléphonique jeudi, Barack Obama et Nicolas Sarkozy ont diffusé un communiqué commun exigeant «un arrêt immédiat de l'usage de la force contre la population civile» en Libye.

La France, qui accuse le régime de Kadhafi de «crimes contre l'humanité», va demander une nouvelle réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation». «Des mesures concrètes sont désormais nécessaires, notamment pour permettre l'accès immédiat de l'aide humanitaire et pour sanctionner les responsables des violences contre la population civile libyenne», souligne l'Elysée.

Kadhafi accuse al-Qaida de droguer les jeunes

Le colonel Kadhafi s'est exprimé jeudi dans un message audio diffusé à la télévision aux habitants de Zawiyah, à 60 km à l'ouest de Tripoli, où les forces de sécurité libyennes ont donné dans la journée un assaut meurtrier. Le dirigeant a présenté ses condoléances aux familles de quatre membres des forces de sécurité tuées» dans l'attaque. Il a ensuite accusé les manifestants en Libye de servir les intérêts du chef d'al-Qaida : «Ces gens n'ont pas de vraies revendications, leurs revendications sont celles de Ben Laden».

Pour lui, le mouvement islamiste a «lavé le cerveau des jeunes». Dans une étrange diatribe, le colonel a affirmé que les membres d'al-Qaida ont donné aux jeunes des pilules hallucinogènes, qui les ont poussés à commettre des «actes animaux», «comme attaquer les commissariats». «Maintenant que la production de pétrole s'est arrêtée, est-ce que Ben Laden va vous donner de quoi vivre ? » a-t-il lancé. Le dirigeant a enfin appelé les Libyens à prendre les armes des insurgés en révolte contre son régime.

Pendant ce temps, dans l'est du pays aux mains des insurgés, le peuple chantait sa liberté, comme ici dans la ville de Benghazi (vidéo CNN) :

Avec agences

LIRE AUSSI :

» À Tripoli, le carré des derniers fidèles de Kadhafi

» FOCUS - Les possibles recours à la Cour pénale internationale

» REPORTAGE - Les réfugiés témoignent de la répression brutale

» ZAPPING VIDEO - «Il y a eu un vrai massacre et ça continue»

» L'Europe redoute une «déferlante» de réfugiés

» L'Europe prête à tirer un trait sur Kadhafi

» Le clan Kadhafi à la loupe