Nombre total de pages vues

dimanche 27 février 2011

Remaniement imminent : Sarkozy s'exprimera dimanche à 20h

il y a 2 heures 3 min

Le Post LePost

Le Président Nicolas Sarkozy prononcera une allocution dimanche à 20 heures à la télévision et à la radio sur la situation internationale, indique samedi un communiqué de l'Elysée.

Une allocution présidentielle "surprise" alors qu'un remaniement est annoncé pour ce week-end. Reste à savoir l'importance de ce remaniement. Mini-remaniement ou une refonte plus large que prévue de son équipe gouvernementale ? Le cas de MAM lui semble scellé.

Même si elle a affirmé samedi être "cent pour cent mobilisée en tant que ministre des Affaires étrangères", MAM vit certainement ses dernières heures en tant que ministre. En déplacement au Koweït, elle l'a joué zen : "Peu importe ce qu'il se passera quand j'atterrirai à Paris".

Son départ du Quai d'Orsay pourrait avoir lieu dès dimanche après son retour, dans la nuit de samedi à dimanche, indique 20minutes.

Michèle Alliot-Marie devrait annoncer sa démission du gouvernement dimanche matin, selon un membre du gouvernement cité par Arnaud Leparmentier, journaliste au Monde."Pour MAM, c'est fait. Le Président a arrêté sa décision, elle s'en va", aurait déclaré cette source.

Une information aussitôt démentie par son entourage. "Cette information ne repose sur rien, c'est totalement ridicule", a déclaré un conseiller de la ministre.

Pour remplacer MAM, un nom revient sans cesse : celui du ministre de la Défense, Alain Juppé. Pour le reste du remaniement, différents scénarios existent. Voici les trois scénarios auxquels croit France Info :

1. Alain Juppé remplacerait Michèle Alliot-Marie au Quai d’Orsay. C’est Gérard Longuet, le patron des sénateurs UMP qui lui succéderait au ministère de la Défense.

2. C’est Brice Hortefeux qui serait nommé à la Défense. Il serait lui même remplacé à l’Intérieur par Claude Guéant, l’actuel secrétaire général de l’Elysée.

3. Enfin il y a l’hypothèse d’un remaniement plus large, mais le scénario d’un changement de Premier ministre n’est pour le moment envisagé publiquement par personne.

Samedi en ... Lire la suite sur LePost.fr