Nombre total de pages vues

jeudi 24 février 2011

Un avion Le Caire-Paris deux fois par semaine pour les emplettes de Moubarak

moubarak france.jpg

Affaires en tous genres.
Deux fois par semaine, un appareil privé égyptien atterrissait à Paris en provenance du Caire pour approvisionner Hosni Moubarak et ses proches en produits alimentaires et esthétiques, vêtements divers et appareils électroménagers, mais aussi en pneus pour voitures de luxe ou pièces de Zodiac, dernier cri.

« Ces dernières années, les rotations s’étaient même accélérées », souligne un diplomate égyptien, qui rappelle que ce trafic durait depuis plus de quinze ans. « Il nous fallait dégoter le dernier costume Smalto, ou les plus chics des produits esthétiques ».

Un « bureau de liaison » au sein de l’ambassade égyptienne à Paris s’occupait de répondre aux demandes les plus diverses du raïs déchu. « Mais les jeunes militaires affectés à la tâche n’ignoraient pas qu’il s’agissait en fait du bureau des achats présidentiels », ajoute la source. « Je me souviens avoir été sollicité pour commander des pièces d’un bateau Zodiac, alors que le navire n’en était encore qu’au stade du prototype en France », se rappelle le diplomate.

Une nouvelle preuve que Moubarak appréciait notre beau pays, et cela depuis de nombreuses années. Il faut dire qu’à la longue, le volume des transactions a dû être conséquent.

Pour conclure cette note sur l'envers des relations franco-égyptiennes, je vous livre une très courte anecdote racontée par un ancien ambassadeur de France au Caire. « François Mitterrand adorait Moubarak parce qu’il le faisait rire quand il imitait Kadhafi »….