Nombre total de pages vues

jeudi 20 janvier 2011

1 800 prisonniers politiques libérés

Publié le jeudi 20 janvier 2011 à 07H07

Le gouvernement transitoire tunisien a annoncé hier mercredi la libération de tous les prisonniers politiques de Tunisie, y compris les islamistes.
« Tous les détenus politiques ont été libérés aujourd'hui », a assuré le nouveau ministre du Développement régional, Najib Chebbi, par ailleurs dirigeant d'un parti d'opposition.
Des centaines de protestataires ont encore manifesté à Tunis pour réclamer le départ des ministres, notamment régaliens, liés à l'ère Ben Ali et retenus dans le gouvernement provisoire d'« unité nationale » du Premier ministre, Mohamed Ghannouchi. Quatre opposants ont démissionné mardi de la nouvelle équipe en signe de protestation.
Mohamed Ghannouchi, qui a démissionné mardi du parti du président déchu, le RCD, a promis d'organiser des élections présidentielles et législatives pluralistes dans les mois qui viennent. Une enquête va être ouverte sur les présumés biens mal acquis de Ben Ali et sa famille en Tunisie et à l'étranger, selon l'agence officielle Tunis Afrique Presse. La télévision locale annonce, quant à elle, que 33 membres de la famille de l'ancien président, soupçonnés de « crimes contre la Tunisie », ont été arrêtés.
Selon l'ONU, les émeutes qui ont provoqué la chute de Ben Ali, ont fait une centaine de morts, alors que les autorités de Tunis ont parlé de 78 tués. Les Nations unies vont envoyer une mission d'experts en droits de l'homme pour enquêter sur les violences et conseiller le nouveau gouvernement.
Du matériel de maintien de l'ordre (gilets pare-balles, grenades lacrymogènes...), commandé par Ben Ali à des entreprises françaises, a été stoppé par les douanes de Roissy en fin de semaine dernière, a déclaré le porte-parole du gouvernement français.

Des manifestants réclament le départ des membres du RCD

Des manifestants réclament le départ des membres du RCD