Nombre total de pages vues

jeudi 20 janvier 2011

"Claude Sitbon, si les Juifs en Tunisie à craindre?"

Par Yair Ettinger | Appel Aujourd'hui
Aujourd'hui Talk
Tags: Tunisie

Sociologue Claude Sitbon, qui est né en Tunisie, en suivant de près les développements dans le pays de sa naissance, où 1.700 Juifs vivent. Il se vit en Israël, mais souvent en visite en Tunisie, et basé sur sa connaissance de la société tunisienne, il dit qu'il ne voit pas de véritable raison de craindre un soulèvement populaire contre le pays, comme il est dit dans un pays occidental. Sitbon émigré de Tunisie en France dans les années 60, a étudié la sociologie à la Sorbonne, il a immigré en Israël en 1970 et a travaillé dans l'Aliyah Jérusalem Fonds jeunesse. Il a publié des livres et des articles en français et en hébreu principalement juifs tunisiens.

Claude Sitbon, il n'ya aucune raison de craindre les Juifs en Tunisie?

"En termes de sécurité personnelle, pas de craintes sont justifiées. La principale préoccupation des Juifs, et pas seulement les Juifs, c'est l'avenir politique du pays. Beaucoup disent qu'ils espèrent à la laïcité va continuer à dominer le pays, et d'entendre même de la résistance plus sévère à l'intégrisme islamique. La Tunisie est un pays où depuis 23 ans Fuck le Président - Abaden Ben Ali horriblement tué l'opposition et la liberté d'expression Depuis 1987, Achshirs Bourguiba, fut un temps, il fait de bonnes choses que la promotion de la condition des femmes Il a également frappé l'islam, mais les Européens voient l'élimination de l'intégrisme comme la certification casher... cet homme, mais ce qu'ils ne voyaient pas jusqu'à la dernière décennie, est dans le fondamentalisme tour élimination n'est pas approuvé pour les droits de l'homme, et terrible tout cela est la corruption. sa femme ont dix frères et sœurs qui ont pris sur toutes les bonne partie de l'économie tunisienne, les compagnies de téléphone à travers les hôtels et le tourisme. une chose terrible et pour moi ce qui a fait déborder le vase ».

Livre sur la communauté juive en Tunisie aujourd'hui.

"Il ya deux personnalités de premier plan dans la communauté, j'ai appelé pour demander leur sécurité, et les deux ont été à Paris. Cela ne signifie pas qu'ils sont tous partis de Paris. En relation à long terme du Président avec lui était bon. Besoin de se rappeler dans les années cinquante Achsahshia de la communauté a été 110 000 demi de Juifs d'entre eux sont allés en France. Aujourd'hui, il ya environ un millier de Juifs sur l'île de Djerba, qui est très intéressant parce qu'ils ont tout, ils ont une vie de toute la communauté. et il ya 700 Juifs en Tunisie. collectivité en Tunisie est en grande partie des adultes, est plus élevé, est beaucoup plus communauté organisée, qui est en contact direct avec Israël et ils parlent tous l'hébreu ".

Décrire la durée du mandat de Ben Ali pour la communauté juive.

"Nous ne pouvons pas dire que durant le Président Ben Ali a été quelque chose de mal avec la communauté. De plus, il ya quelques années, le Président Bourguiba a créé un Sénat qui a adopté une liste des dignitaires, et a pris un Juif nommé Roger Bismuth en tant que sénateur. À cet égard, nous ne pouvons pas dire que les mauvaises relations. Il a remanié le toutes les synagogues dans le pays et a aidé les relations avec Israël, notamment dans le tourisme. premier voyage israélien de la Tunisie, j'ai eu le privilège d'assister, était en Décembre 1993 et aujourd'hui a beaucoup de groupes. "

Donc, il ya un Juif en Tunisie à perdre?

«La grande crainte est que, après 23 ans, qui tous terminé résultats de l'élection de 96-98 pour cent en faveur du président Ben Ali, les gens ne savent pas comment faire face à une véritable démocratie et de véritables élections. Tous les partis d'opposition en Tunisie ont été éliminés. Maintenant nous avons un problème parce qu'en vertu de la Constitution devrait Les élections ont lieu dans les 60 jours, mais la plupart des partis, sauf peut-être les communistes, ne sont pas prêts, donc je suppose que la seule solution est un gouvernement d'unité nationale., en principe, les Tunisiens sont un moyen pratique. Je me suis rendu là, dans ces dernières années, plus de dix fois et a tourné au sud dans le nord, sans aucune crainte, pas ce que j'ai vu et ce que j'ai entendu des autres. "

Que ce soit possible d'évaluer à un mouvement spontané?

"Chaque année, plus de la dernière décennie a augmenté terrible sentiment qu'il est impossible de parler, la police prend le relais, cette bande prend le dessus, afin que les gens savaient que le temps viendra. Je ne savais pas quand, mais tout le monde supposait que la situation de Ben Ali n'est pas bon, évidemment."

Pourquoi la Tunisie est le premier à avoir un soulèvement?

"Ben Ali leur a donné l'éducation et elle est revenue comme un boomerang contre lui. Il s'avère que les gars qui s'est tué en Tunisie a été un universitaire. Cette nation est très occidentale, très civilisé, à l'ouest. Aurait pu être un inconvénient, donner une éducation et ne donne pas un emploi, alors que d'aide pour installer à puce? .

Que pensez-vous les chances de islamiques supprimées et exilé de retour à l'état?

"Les Tunisiens ont un sens de l'humour. Discussions sur Facebook a été bien sûr la possibilité de fondamentalistes islamiques en exil État et les femmes a écrit? Nous allons à l'aéroport dans un bikini." Peur de l'islam n'appartient pas seulement aux juifs, mais c'est l'Etat tout entier. La Tunisie vous voyez la situation des femmes est un phénomène étonnant. Certaines femmes dans la rue en jeans, la plage dans un bikini, non seulement cela, mais il ya des femmes juges ambassade. statut de la femme en Tunisie est une réussite Tunisiens ne veux pas le perdre. "

Les relations entre juifs tunisiens au pouvoir: comment j'ai laissé une marque sur les relations avec les Juifs?

«Son occupation le plus régulièrement menées pour les Juifs. Minorité de Juifs toujours vécu dans la peur, Ochshiorkym lui, il préfère dire qu'il pleuvait. Vous ne pouvez pas voter lors de ses années de Ben Ali a été quelque chose de mal avec quelqu'un ou non. Il s'agit d'une société ouverte, très occidentale. Ben Ali est chose du passé , ne semble pas même en rêve il peut revenir. Il ya tant de haine pour lui le mois dernier. Ce n'est pas le jeter, il s'enfuit, il faut expliquer. au-dessus d'un voleur de chapeau de gravure. Nous ne pouvons pas dire que les Juifs massivement gagné son mandat. "

Tunisie ne peut pas s'attendre à une véritable démocratie?

"La prophétie a été pour des imbéciles. Tout le monde le veut, mais il dépend du jeu des forces du système politique, et si les fondamentalistes en arrière et jouer le jeu politique. C'est un gros point d'interrogation."
»
http://www.haaretz.co.il/hasite/spages/1210020.html