Nombre total de pages vues

mercredi 19 janvier 2011

La BCT a gelé l’ensemble des cartes bancaires internationales des Tunisiens

La Banque Centrale de Tunisie a pris une mesure préventive dès le samedi 15 janvier 2011 et qui demeure encore de mise. Elle a ainsi gelé les cartes bancaires internationales de l’ensemble des Tunisiens, afin d’éviter toute transaction frauduleuse de transfert illégal de devises à l’étranger par des membres liées de près ou de loin à la famille Ben Ali.
La BCT a également donné l’ordre aux banques de suspendre tout mouvement sur les comptes bancaires nationaux des membres des familles appartenant à l’ancien régime.
Pour les Tunisiens se trouvant déjà à l’étranger et qui se sont trouvés dans l’impossibilité d’utiliser leur carte internationale, la BCT a procédé au cas par cas et n’a pas enregistré de problème particulier à ce niveau, selon une source à la BCT.
Notre source affirme que les cartes bancaires internationales devraient fonctionner de nouveau pour l’ensemble des Tunisiens dès cette semaine, à l’exception de celles dont les noms figurent sur une liste élargie dont l’élaboration est en train de se réaliser à la BCT et qui sera transmise, par la suite, aux autorités judiciaires.

Sevenair change de nom

Sevenair a décidé de changer son nom commercial. Plusieurs pistes ont été explorées et le choix semble être fixé pour Tunisair Express. Un choix qui n’est pas encore définitif et demeure sujet à l’accord de l’actionnaire principal Tunisair (96%), le Groupe Chimique Tunisien et l’Office du Commerce tunisien.

Rappelons que le nom Sevenair a été choisi par Abderrahim Zouari, ancien ministre du Transport, et que son premier vol sous cette appellation a été opéré vers l’aéroport Tabarka 7-Novembre, le 7/7/2007 à 7h07 de l’après-midi.

Notons que la compagnie n’a pas du tout arrêté ses activités durant ces derniers jours (à l’exception du 14 janvier lors de la fermeture du ciel) et qu’on a même dû ajouter un vol supplémentaire pour répondre à la demande des passagers voyageant entre Tunis et Djerba.

  • Une enquête judiciaire contre Ben Ali, Trabelsi et Materi

    Une enquête judiciaire pour acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers et placements financiers illicites à l'étranger vient d'être ouverte par le procureur de la République, apprend-on de source autorisée.
    L'enquête qui concerne, également, la possession de comptes bancaires à l'étranger ainsi que l'exportation illégale de devises, a été ouverte contre les dénommés:

    - Zine El Abidine Ben Ali
    - Leila Bent Mohamed Trabelsi
    - Belhassen Ben Mohamed Trabelsi

  • - Mohamed Fahd Sakhr Ben Mohamed Moncef El Materi Ainsi que les autres frères et gendres de Leila Bent Mohamed Trabelsi, les fils et les filles de ses frères et sœurs et toute personne que l'enquête prouvera son implication dans ces crimes.
  • Tunisie - Hédi Djilani présente sa démission de l’UTICA

    Hédi Djilani a présenté mercredi 19 janvier 2011 sa démission de la présidence de l’Utica, centrale patronale tunisienne.

  • Le bureau exécutif est actuellement en réunion pour désigner un nouveau président qui sera chargé de préparer les prochaines élections. Élections qui devraient se tenir dans les six mois.
  • L’UGTT n’a toujours pas daigné calmer les esprits

    Des manifestations à Tunis et des chasses aux sorcières dans quelques administrations publiques.
    C’est l’ambiance de ce mercredi 19 janvier 2011 et heureusement qu’elle est loin d’être généralisée.

    La vie semble avoir repris son cours normal, sauf en quelques points « chauds » où les fonctionnaires de plusieurs entreprises se sont attaqués (parfois physiquement) à leurs premiers dirigeants.
    Après la Star et l’Institut météorologique, hier, on déplore des manifestations hostiles aux PDG aujourd’hui à la CNSS et l’OACA. Outre les manifestations de rue qui s’opposent au nouveau gouvernement.

  • Pour l’intérêt général du pays, il est impératif que l’UGTT ordonne à ses troupes de calmer les esprits et de laisser la justice agir. Quant aux PDG à qui on reproche des faits, il est toujours possible de demander au gouvernement (faut-il le reconnaître déjà) pour qu’ils soient dessaisis de leurs fonctions dans l’immédiat, mais dans le respect de la loi et des institutions.
  • La Suisse décide de bloquer d'éventuels fonds illégaux de Ben Ali

  • La Suisse a décidé de bloquer d'éventuels fonds illégaux appartenant au président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali dans la Confédération, a annoncé, mercredi 19 janvier 2011, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, selon l’AFP et l’ATS.

    «Ces mesures vont dans le sens d'encourager l’Etat à présenter des demandes d'entraide judiciaire en matière pénale», a expliqué Mme Calmy-Rey devant les médias à Berne. Il s'agit d'éviter que la place financière suisse serve à cacher des fonds pris aux populations concernées.

  • Au vu de l'évolution de la situation en Tunisie, le Conseil fédéral tenait à agir très rapidement et à tout mettre en œuvre pour prévenir ce risque, a ajouté la conseillère fédérale.
  • Tunisie : Magistrats et avocats obligent le juge Hammami à quitter le Palais de Justice

    Symbole des procès politiques en Tunisie, Mehrez Hammami quitte ses fonctions sous la pression des magistrats et avocats du Palais de Justice de Tunis qui ont voulu tirer un trait sur la période Ben Ali et ses nombreux procès politiques, rapporte le site Jeune Afrique.
    Ainsi, sous la pression de nombreux magistrats et avocats du barreau de Tunis qui le houspillaient en pleine salle d’audience, mercredi 19 janvier 2011, le juge Mehrez Hammami a préféré quitter le Palais de justice de Tunis.

  • Rappelons que le juge Hammami était l’un des symboles vivants des procès politiques que connaît la Tunisie depuis le début des années 1990. Il avait notamment lourdement condamné l’avocat Mohamed Abbou en 2005, pour avoir publié deux articles sur Internet, dont l’un comparait les prisons tunisiennes à celle d’Abou Ghraïb en Irak, où des soldats américains ont torturé et humilié des prisonniers irakiens. Mais bien d’autres militants de gauche et de nombreux islamistes avaient également fait les frais du zèle pro-Ben Ali du magistrat.
  • La France confirme officiellement avoir intercepté du « matériel de sécurité » pour Ben Ali

  • Le gouvernement français a «intercepté» à l'aéroport de Roissy du matériel de maintien de l'ordre commandé à une entreprise française par le régime de l'ex-président tunisien Ben Ali peu de temps avant sa chute, a confirmé mercredi 19 janvier 2011 son porte-parole, François Baroin

    Un avion à destination de la Tunisie avec à son bord «du matériel de maintien de l'ordre» a été bloqué vendredi 14 janvier 2011, selon une dépêche de l’AFP, par les douanes de Roissy, sur intervention du Quai d'Orsay, quelques heures avant la fuite de Zine El Abidine Ben Ali, avait indiqué plus tôt dans la matinée une source aéroportuaire. Selon François Baroin, qui s'exprimait devant la presse après le Conseil des ministres, «le matériel a été stocké a Roissy, la commande d'aide de Ben Ali à une entreprise (a été) interceptée».

  • Interrogé sur la nature du matériel, le porte-parole du gouvernement a répondu qu'il y avait bien des grenades lacrymogènes dans ce chargement, ainsi que «des gilets pare-balles». Il s'agit de «matériel de nature à assurer le maintien de l'ordre». Y a -t-il eu d'autres commandes de matériel ? «Pas à ma connaissance», a répondu François Baroin. «Ben Ali a demandé du renfort et ce matériel n'est pas parti», a ajouté le porte-parole du gouvernement.
  • LA SUITE DANS : http://www.businessnews.com.tn/liste_articles.php?t=520&Formlist_Page=2#list

  • 19/01/2011

  • Tunisie - Dernier face à face entre Mohammed Ghannouchi et Ben Ali

  • 19/01/2011

  • Tunisie – Kamel Morjane sauve l’honneur en Egypte ?

  • 19/01/2011

  • Radio Kalima récupère ses locaux en Tunisie

  • 19/01/2011

  • Berlin soutient le blocage de comptes de Ben Ali et ses proches dans l’UE

  • 19/01/2011

  • Moody's Investors Service abaisse la note de la Tunisie

  • 19/01/2011

  • Tunisie : Allègement des mesures de l'état d'urgence

  • 18/01/2011

  • Standard and Poor's place la Tunisie sous surveillance négative