Nombre total de pages vues

mercredi 19 janvier 2011

Nouvelles manifestations anti-RCD à Tunis, Sfax et Sidi-Bouzid

Nouvelle donne? Les Islamistes sortent à découvert

Calme précaire dans les quartiers

Hier encore, et contrairement aux attentes d’apaisement espérées par l’annonce d’un nouveau gouvernement d’Union Nationale, une nouvelle manifestation, regroupant des centaines de personnes a eu lieu hier à l’Avenue Habib Bourguiba contre le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). Les manifestants qui exigeaient la dissolution pure et simple du RCD voulaient exprimer, aussi, leurs refus de la présence de ministres issus du parti au pouvoir.

La manifestation a été énergiquement dispersée par la police qui a appliqué rigoureusement l'état d'urgence qui interdit toujours les rassemblements de plus de trois personnes, et a tiré des grenades lacrymogènes. Rompant avec la retenue observée la veille lors d'une manifestation similaire, les forces de l'ordre ont aussi fait usage de leurs matraques pour disperser la foule.

Avant de se disperser vers 14h, les manifestants se sont regroupés à plusieurs reprises marquant une certaine détermination à continuer de protester.

Présence des intégristes

Fait nouveau lors de cette manifestation, la présence des Islamistes. A ce propos l’AFP a indiqué hier avoir aperçu Sadok Chourou, Islamiste, qui se trouvait à la tête de la manifestation hier. "Le nouveau gouvernement ne représente pas le peuple et doit tomber. Non au RCD", a-t-il déclaré à l'AFP.

A noter la présence d’autres mouvances notamment le POCT ainsi que certains intellectuels et hommes de culture.

Lundi matin, déjà, des manifestants avaient défilé dans le centre de Tunis aux cris de "A bas la dictature !" et "Dehors le RCD !".

Ailleurs, dans les régions, des milliers de Tunisiens ont manifesté hier contre la présence dans le nouveau gouvernement de transition de membres de l'équipe sortante du président déchu Ben Ali. Notamment à Sfax et à Sidi-Bouzid, d'où est partie à la mi-décembre la révolte populaire.

Il faut dire que depuis les manifestations d’hier, des appels circulaient hier sur Internet pour organiser des nouvelles manifestations contre la formation la veille d'un «gouvernement d'union nationale».

Sur le terrain, et concernant le volet sécuritaire, un calme précaire est observé depuis avant-hier soir à Tunis et dans les grandes villes.

Outre quelques coups de feu entendus dans certains quartiers de la capitale et dont on ignore la source, généralement on ne déplore pas de victimes, du moins selon nos sources.

Par ailleurs, à Bizerte, et après une journée sanglante, une « accalmie » était de mise hier. Aucun bilan précis sur le nombre des victimes civiles et militaires n’était disponible. Des témoins affirment avoir vu au moins trois enterrements.

Toujours côté sécuritaire, plusieurs dépassements ont été signalés par des pseudos comités de quartier. C’est le cas du côté de cité Ennour à Ben Arous ou des énergumènes, avec des couteaux agressent et volent les voitures passant sur les grand axes.

Mohamed Ali BEN REJEB

http://www.pressetunisie.net/letemps3.php


Démission de MM. Foued Mebazaa et Mohamed Ghannouchi du RCD

TUNIS, (TAP)- En concrétisation de la décision annoncée, en date du 17 janvier 2011, par le Premier ministre et relative à la séparation entre les organes de l'Etat et les partis, MM. Foued Mebazaa et Mohamed Ghannouchi ont présenté, apprend-on, leur démission de leurs responsabilités au sein du RCD.


Retour de M. Moncef Marzouki à Tunis

La révolution du peuple doit rester pacifique et loin des règlements de compte

TUNIS, (TAP) - M. Moncef Marzouki, président du parti du Congrès pour la République (Interdit) est rentré, mardi, en Tunisie au terme de plusieurs années d'exil dans la capitale française.

M. Moncef Marzouki a été accueilli, à l'aéroport Tunis-Carthage, par un grand nombre de militants de son parti qui ont scandé des slogans de protestation contre la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays et ont chanté à plusieurs reprises l'hymne national.

M. Marzouki a déclaré à la presse nationale et internationale que le peuple tunisien a conquis sa liberté et qu'il n'y avait plus moyen de faire marche arrière appelant à la nécessité à ce que la révolution du peuple soit pacifique afin de préserver cette liberté et de se tenir loin des règlements de comptes et de la vengeance.


Le RCD décide la radiation de Zine El Abidine Ben Ali du parti TUNIS, 18 jan 2011

TUNIS, (TAP)- Dans un communiqué rendu public, mardi, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) annonce que sur la base de l'enquête menée au niveau du parti, à la suite des graves événements qui ont secoué le pays, il a été décidé de radier du

Rassemblement les membres suivants :

- Zine El Abidine Ben Ali

- Abdelaziz Ben Dhia

- Ahmed Iyadh Ouederni

- Abdelwaheb Abdallah

- Rafik Belhaj Kacem

- Belhassen Trabelsi

- Mohamed Sakher El Materi


Vigilance

Raouf KHALSI - Ce n’est pas une crise sociale : mais l’émergence de la société réelle, celle que l’ancien régime n’a pas su – ou pu – écouter. Quelque part nous lisons, voyons et entendons dire que les élites se placent déjà « aux avant-postes confortables » de la Révolution. Les débats foisonnent, enrichissants, à travers des journaux, les ondes des radios privées, les chaînes privées même si la Télévision nationale a éliminé le logo du 7 Novembre, mais continue d’être regardante quant à certains tabous encore tenaces et qui font encore peur… Il n’empêche: les journalistes saisissent l’importance de ce moment historique.

Lire l'article...


Nationales

Tabous de nouveau souffle

De Hatem Belhaj - Aux martyrs de la révolution, merci…

Au peuple de mon pays, merci…

A l’armée de ma République, merci…

Merci d’avoir libéré la parole et l’écrit…

Merci d’avoir sauvé la Tunisie

Lire l'article...

La toile

Près de 20000 internautes disent non à Rached Ghannouchi

Qui sont ces personnes entourées de gardes cagoulés?

La politique se pratique aujourd'hui sur le net et ce, sur plusieurs plans. Certains expliquent à d'autres la constitution, d'autres partagent le CV et les profils des ministres et des potentiels postulant à la présidentielle. On s'exprime, on tient des discours, on apprend. On appelle au calme ou au contraire à manifester. Cela crée plusieurs "partis populaires" et la toile se partage aujourd'hui reflétant également ce qui se passe dans la rue.

Lire l'article...

«Les Tunisiens vont-ils se faire voler leur révolution ?»

Ahmed Bennour : «Il ne faut pas trop provoquer le peuple tunisien»

Tunis se réveille traumatisée après une longue semaine d’angoisse. Encore une journée où l’on se demande si nos enfants vont regagner le chemin de l’école ou si nos concitoyens membres des comités de quartiers vont enfin retrouver une nuit de sommeil sans terreur. Les rumeurs se répandent comme une trainée de poudre. Et personne n’est habilité pour le moment à répondre à cette question qui faisait, hier seulement, l’objet d’un débat sur les chaînes françaises : « les Tunisiens vont-ils se faire voler leur révolution ? »

Lire l'article...

Mémoire du temps

«Al hila fi tark al hiyal» - (Evitons les ruses)

Par Khaled GUEZMIR - « Ya Yahia Khoudhi Al Kitab Bekouwa » (Oh Yahia prend le livre avec force !) C’est ainsi que Dieu dans ses saintes écritures a recommandé au prophète Yahia de ne pas être hésitant quand il s’agit de transmettre son message (écrit) et qu’on peut assimiler dans ces temps anciens à « une constitution ».

Lire l'article...

Billet

La force d’y croire

Ils ont fait preuve de beaucoup de courage, plus que le mot lui-même ne pourrait en contenir, en acceptant d’emblée d’en payer le prix fort, et le prix fort a été payé. Et c’est à eux seuls que le pays est redevable…

Eux, ce sont nos jeunes, dont certains sont tombés sous les balles, d’autres ont essuyé des coups et les pires exactions, la peur au ventre parce que la peur est humaine, mais affrontant cette peur comme on affronte un taureau dans l’arène, avec une seule certitude: c’est qu’ils ne pouvaient plus reculer.

Lire l'article...

Chronique cannibale

Le gouvernail

Vous n’avez plus le droit d’être entre rêve et réalité. Vous devez rester éveillés pour préserver votre rêve. Car votre rêve n’appartient pas au monde des chimères, de l’inaccessible imaginaire et de la perdition. Votre rêve est aujourd’hui plus solide, plus charnel, plus coupant que toute réalité.

Vous n’êtes plus des mules, que le premier passant peut enfourcher, pour rattraper les chimères de l’Histoire. Désormais, vous avez des ailes, vous pouvez donc vous envoler.

Lire l'article...

Les syndicalistes se retirent du gouvernement

• Le secrétaire général M. Abdessalem Jrad : «Ce gouvernement ne répond pas aux aspirations du peuple. Il comporte une écrasante majorité des figures de l’ancien régime» - « Ce gouvernement ne nous concerne pas. Nos représentants se sont donc retirés », a souligné le Secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) dans une conférence tenue hier au début de l’après-midi au siège de l’Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe (USTMA).

Lire l'article...

Le monde parle « Tunisien »

Bourguiba a dit : « j’ai construit quelque chose de solide », en parlant du peuple tunisien. Oui, Grand Leader Bourguiba, vous avez, en effet construit quelque chose de solide. Aujourd’hui, des décennies plus tard, nous pouvons-et en toute fierté- affirmer que nous sommes un peuple solide. Solide parce que au-delà des apparences superbement trompeuses dont s’affublait l’ancien régime tyrannique, et d’un peuple qu’on croyait réduit à des moutons de Panurge, il nous a donné une magnifique leçon de vie : ne jamais céder, ne jamais baisser les bras.

Lire l'article...

Etat et partis politiques

Le grand historien et sociologue Ibn Khaldoun parle dans ses prolégomènes d’esprit de clans «Âssabia» parmi les tribus et affirme que la plus forte parmi celles-ci finit par dominer.

Le publiciste français, Maurice Duverger écri à propos des partis politiques :

« Depuis que les hommes réfléchissent à la politique, ils oscillent entre deux interprétations diamétralement opposées :

Lire l'article...

Un petit éclair

Le tourisme tunisien dispose de suffisamment d’atouts pour enclencher une reprise rapide. A condition…

Bien que différents économistes et observateurs ne se disent pas trop pessimistes quant à l’avenir de l’économie tunisienne, même à court et à moyens termes, tout reste tributaire des changements et du nouveau qui peuvent survenir dans les mois à venir, notamment au niveau politique. Pour le moment, il est temps de faire le bilan des pertes causées à l’économie nationale tout au long des dernières semaines.

Lire l'article...

UTICA

200 chefs d’entreprise exigent le départ de Hédi Djilani

Il refuse, mais promet d’y réfléchir… - Selon le site du journal électronique « Businessnews », un groupe de 200 chefs d’entreprises s’est présenté mardi 18 janvier 2011 au siège de l’UTICA où devait se réunir le bureau exécutif de la centrale patronale.

Lire l'article...


Monde

KIOSQUE INTERNATIONAL

Le Monde: La révolution en Tunisie, source d'inspiration pour la Méditerranée

Pour sa liberté et sa dignité, le peuple tunisien s'est soulevé. Oui, de telles insurrections sont encore possibles aujourd'hui. Elles sont nécessaires. Elles sont prometteuses. Mais elles sont menacées, car elles remettent en cause de puissants intérêts locaux et les structures d'un ordre international établi qui les redoute et travaille d'emblée à les écraser ou à les dévoyer. Elles ont besoin d'unité, de détermination, de lucidité et de solidarité.

Lire l'article...

Rééditant le martyr de Mohamed Bouazizi

Immolations en Egypte, en Algérie et en Mauritanie

Le Temps-Agences - Un homme a tenté de se suicider en s'immolant par le feu hier à Alexandrie, portant à trois le nombre de cas similaires en Egypte en deux jours. Il s'agit d'un chômeur de 25 ans, déficient mental, selon une source au sein des services de sécurité. Il souffre de brûlures au troisième degré. Hier, un avocat d'une quarantaine d'années avait tenté de mettre fin à ses jours de la même manière devant le siège du conseil des ministres au Caire, se blessant gravement. Le premier homme est légèrement blessé et a été hospitalisé.

Lire l'article...

Enquête sur l’assassinat de Hariri

Le TSL insiste sur la confidentialité de l’acte d’accusation

Le Temps-Agences - Le procureur du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) Daniel Bellemare a mis en garde hier contre "toute spéculation" sur le contenu confidentiel de l'acte d'accusation dans l'enquête sur l'assassinat de Rafic Hariri, "première étape" vers "la fin de l'impunité au Liban".

"Toute spéculation sur le contenu de l'acte d'accusation serait contre-productive", a indiqué Bellemare dans une déclaration enregistrée au TSL, à Leidschendam, près deLa Haye, alors que le puissant parti chiite Hezbollah s'attend à être mis en cause.

Lire l'article...