Nombre total de pages vues

dimanche 30 janvier 2011

A LA RECHERCHE DU TRÉSOR PERDU...



Je rêve sur une image de ce qui fut la Libye des Phéniciens, l'Africa des Romains, l'Ifriqiya pour les arabes et la Régence de Tunis pour les Turcs. Il me semble alors que les marchands de Tyr devaient égrener leurs comptoirs sur ces côtes découpées; que Carthage, à la jointure des deux bassins de la Méditerranées, devait devenir la métropole d'un vaste empire; que Rome devait détruire sa dangereuse rivale et se soumettre sans peine une terre de relief modéré et de pénétration facile que les arabes devaient s'en rendre maîtres pour y multiplier les nids de corsaires; que l'Europe, si proche, devrait finir par y étendre sa domination.

******************************************************

La Tunisie s'est aujourd'hui libérée et dans l'esprit de ses élites, soucieuses de continuité mais assoiffées de modernisme, je découvre encore de secrètes correspondances avec le profil de cette pointe d'Afrique, tendue vers un autre continent, à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident.

Bien vite, je me ravise, je comprends que je m'abuse et me laisse séduire par un déterminisme naïf ou par une vaine métaphore. On peut tout faire dire aux cartes, pourvu qu'on sache les faire parler.