Le Point.fr - Publié le 14/01/2011 à 19:47 - Modifié le 14/01/2011 à 22:44
Obama "salue le courage et la dignité du peuple tunisien"
Le président américain lance un appel au calme et demande aux autorités tunisiennes d'organiser, rapidement, des élections libres.
Le président américain Barack Obama a salué, vendredi, le "courage et la dignité" du peuple tunisien après la fuite du président Ben Ali, et a appelé le gouvernement à organiser des élections "libres et justes" dans "un proche avenir", selon un communiqué de la Maison-Blanche. "Je condamne et déplore le recours à la violence contre des citoyens qui ont exprimé de façon pacifique leur opinion en Tunisie et je salue le courage et la dignité du peuple tunisien", a fait savoir Barack Obama, saluant "une lutte courageuse et déterminée pour des droits universels". "Nous nous souviendrons longtemps des images du peuple tunisien cherchant à faire entendre sa voix", a-t-il affirmé. "J'encourage toutes les parties à garder leur calme et à éviter des violences, et appelle le gouvernement tunisien à respecter les droits de l'homme et à organiser dans un proche avenir des élections libres et justes qui reflètent la volonté réelle et les aspirations des Tunisiens", a-t-il ajouté.
Le président Ben Ali aurait quitté son pays pour se rendre à Paris. À Tunis, le Premier ministre Mohamed Ghannouchi a annoncé qu'il assumait la charge de président par intérim. La télévision tunisienne précise qu'il restera en fonction jusqu'à la tenue d'élections législatives anticipées.