Nombre total de pages vues

mardi 18 janvier 2011

Tunisie: le photographe français Lucas Mebrouk Dolega est décédé

PARIS (AP) — Paris a exprimé "son émotion après le décès lundi à Tunis de Lucas Mebrouk Dolega, photographe français de l'agence EPA, qui avait été grièvement blessé vendredi au cours d'une manifestation, victime d'un acte homicide délibéré", a affirmé le porte-parole du Quai d'Orsay Bernard Valero.

Dans un communiqué, il précise que la France "souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort et exprime à la famille et aux proches de Lucas Mebrouk Dolega, ainsi qu'à la rédaction de l'agence EPA, ses condoléances, sa sympathie et sa solidarité dans cette épreuve".

"Comme les autorités françaises l'ont rappelé au cours des événements récents en Tunisie, rien ne saurait justifier l'emploi d'une violence aussi disproportionnée à l'encontre de manifestants et de journalistes", souligne également M. Valero.

Dans un communiqué, la famille du photographe a précisé qu'il était décédé lundi en fin de matinée, au Centre national de neurologie Rabta de Tunis, "des suites d'une blessure infligée par un tir de grenade lacrymogène en pleine tempe (...) alors qu'il couvrait les manifestations ayant mené à la chute du président tunisien Zine al-Abidine Ben Ali". AP

pyr/com

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110117.FAP3829/tunisie-le-photographe-francais-lucas-mebrouk-dolega-est-decede.html



Il s'appelait Lucas Mebrouk Dolega. Ce photojournaliste français de 32 ans est décédé ce dimanche matin à Tunis des suites d'une grave blessure à la tête. Cela s'est produit vendredi alors que le jeune homme couvrait les manifestations à Tunis pour l'agence EPA.