Nombre total de pages vues

mardi 1 février 2011

Au Caire, les anti-Moubarak prêts à passer la nuit place Tahrir (mis à jour)

il y a 9 min

Rue89

En Jordanie, le roi a limogé le gouvernement tandis qu'à Doha, des Qataris défilent pour « changer de régime ». Live blogging.

Agrandir le planAu moins 200 000 Egyptiens, selon le correspondant au Caire de Reuters, se sont rassemblés place Tahrir mardi, 8ème jour de contestation contre le président Hosni Moubarak.

Un de ses principaux opposants, Mohammed ElBaradei, a réclamé son départ d'ici vendredi à la chaîne Al Arabiya, avant de se prononcer pour « une sortie honorable » du président sur la chaîne américaine al-Hurra.

Le président égyptien est toujours silencieux. Il n'a fait aucune déclaration sur ces manifestations. Selon les informations d'un journaliste de Channel4News, qui a contacté son pilote, Hosni Moubarak serait toujours en Egypte, chez lui.

Ce mardi soir, selon la chaîne Al-Arabyia, Hosni Moubarak a annoncé qu'il renonce à se présenter à la présidence de l'Etat égyptien. Il serait également décidé à répondre aux revendications des manifestants pendant son mandat, qui se termine en septembre.

La « marche du million », commencée dans la matinée à 11 heures, heure locale (10 heures à Paris), aurait atteint son objectif selon la chaîne qatarie Al-Jazeera, qui évoque ce mardi soir, deux millions de manifestants aux abords de la place dite de la Libération.

Le milion de manifestants est en tout cas atteint à l'échelle du pays, avec des rassemblements dans les villes de :

* Alexandrie : 1 million (Al-Jazeera).

* Suez : 250 000 (Al-Jazeera) contre 20 000 (Reuters), etc.

L'armée, qui est désormais de leur côté, s'est engagée à ne pas faire usage de la force. Elle a cependant bloqué certains accès au Caire et procédé à des fouilles pour renvoyer ceux qu'elle appelle « les voyous », susceptibles de perturber la manifestation. Elle a aussi vérifié les cartes d'identité de certains manifestants.

Le bilan des victimes, depuis une semaine, n'est pas arrêté :

* 300 morts selon la Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay,

* 140 selon le bilan officiel.

La contestation se propage aux pays voisins :

* En Jordanie, le roi Abdallah a cédé à la demande des manifestants qui réclamaient la démission du Premier ministre. Mais le choix du roi, qui a rappelé un ancien Premier ministre est d'ores et déjà contesté.

* Au Qatar quelques manifestations s'organisent aussi à Doha.

* Et en ...

Lire la suite sur Rue89