il y a 34 min

La frégate iranienne "Avland", dans le Golfe, en 2009.AFP/MAJID JAMSHIDI
L'Egypte a autorisé ces deux navires à emprunter le canal après avoir envoyé des signaux contradictoires, affirmant d'abord ne pas avoir reçu de demande de passage puis laissant entendre que les bâtiments étaient bel et bien bloqués.
Selon l'agence officielle iranienne Fars, les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33 000 tonnes, et l'Alvand, une frégate de patrouille, tous deux de construction britannique. Le Kharg a un équipage de deux cent cinquante personnes et peut accueillir jusqu'à trois hélicoptères. L'Alvand est armé de torpilles et de missiles antinavires. Téhéran a assuré qu'ils ne transportaient pas de matériel militaire ni de composants chimiques ou nucléaires.
ISRAËL DÉNONCE UNE "PROVOCATION"
La frégate et le navire ravitailleur sont les deux premiers bâtiments de guerre iraniens à franchir le canal, qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, depuis la révolution islamique de 1979.
Israël, qui considère l'Iran comme un danger majeur pour sa sécurité, a dénoncé mercredi une "provocation" par la voix de son ministre des affaires étrangères, le faucon de la droite nationaliste Avigdor Lieberman.
D'après une source diplomatique iranienne, les deux bâtiments doivent effectuer une visite "de routine" de quelques jours en Syrie.