Nombre total de pages vues

mercredi 23 février 2011

Jamel poursuivi par son passé



Tout le monde connait l’association Le Bouclier dont le domaine d’activité est la lutte pour la protection des enfants. Cette association a publié en 2004 un article dont on a peu entendu parler et qui est intitulé “Jamel poursuivi par son passé ” .

A notre connaissance, celui-ci n’a fait l’objet ni d’un démenti, ni d’un droit de réponse, ni d’un procès. Nous le reproduisons ci-dessous :

C´est avec beaucoup de regrets, on peut s´en douter, que Music Machine a dû annoncer l´annulation du concert de Jamel Debbouze. “Un artiste qui était vraiment ravi de venir à la Réunion”, nous explique Franck Eucat. “Nous étions ensemble à Strasbourg il y a quelques jours et il se montrait impatient à cette idée. Il avait d´ailleurs choisi d´inviter sa famille à l´accompagner, les enfants de ses frères notamment et c´est dans un esprit de fête et de grande convivialité que le voyage se présentait. Malheureusement, le certificat médical reçu mercredi soir a mis fin à l´aventure. Nous avons bien essayé de repousser les spectacles de quelques jours mais le médecin de Jamel a été formel : impossible pour l´humoriste de se déplacer et surtout de prendre l´avion avant une bonne semaine. C´est une question de santé et, dans ce cas-là, artiste ou pas, on doit s´incliner”, ajoute le boss de Music Machine.

Il se déclare navré de ne pas pourvoir satisfaire les fans réunionnais de Jamel Debbouze qui ont déclaré leur engouement dès les premiers jours de la vente des billets au point que, ultra rapidement, les quatre soirées ont affiché complet. “C´est le genre d´inconvénient qui nous arrive en moyenne trois fois par an sur les quelque 300 concerts que nous organisons en métropole. Ici ça ne nous était jamais arrivé et là nous mesurons le surcroit de difficultés que cela peut représenter”, souligne encore Franck Eucat. D´autant que le staff du spectacle de Jamel Debbouze, soit une quinzaine de personnes, à pied d´œuvre pour rien, ne peut pas rebrousser chemin sur le champ compte tenu des difficultés que rencontre le transport aérien entre Réunion et Paris ces jours-ci. “De toute façon, notre premier objectif est de régulariser la situation des spectateurs et de ne pas agraver leur situation. Nous nous y employons avec l´ODC. Pour tous, public, artiste et organisateurs, cette défection est une énorme déception, croyez bien que nous en sommes désolés”.

“Il n´a jamais daigné présenter des excuses”

Voilà donc la version très officielle de ce désistement. Il en existe une autre qui porte la rumeur sur le champ du fait divers plutôt que celui du spectacle. Elle évoque le souvenir douloureux d´une mort violente à laquelle Jamel Debbouze s´est trouvé associé le 17 janvier 1990. Celle du fils de Michel Admette. Agressé sur un quai de gare à l´arrivée du train Nantes-Paris par une bande de jeunes qui en voulaient semble-t-il à son blouson, Jean-Paul Admette* s´est trouvé précipité sous le train. “Et il a perdu la vie alors que Jamel Debbouze n´y a laissé qu´un bras”, s´insurgent Michel et Marlène Admette qui ne parviennent pas à faire le deuil de leur enfant et tiennent Jamel Debbouze pour responsable de cette disparition.

“Il le sait parfaitement et c´est la seule raison pour laquelle il a eu peur de venir à la Réunion”, estime le chanteur avant d´ajouter, visiblement accablé : “C´est un problème de conscience. Il a un mort sur son cœur… il a eu peur”. Et faisant signe à son épouse, il lui laisse expliquer plus en détail les raisons qui auraient poussé Jamlel Debbouze a déclaré forfait. “C´est que nous l´attendions ! Il ne pouvait pas l´ignorer. Nous avions tout préparé pour aller manifester pendant ses spectacles, regardez ! …”.

Et Marlène de ramasser les banderoles, les affiches qu´elle tient prêtes depuis des semaines et le contenu des dossiers dont elle ne se sépare plus jamais. L´acte de décès de Jean-Paul, des photos de Jamel au moment du procès, avec ses parents, des journaux, des plaidoiries, des compte rendus du tribunal, qu´elle a réunis durant toutes ces années pour témoigner au grand jour du calvaire qu´est devenue leur existence depuis ce 17 janvier de triste mémoire.

“Imaginez-vous que cet homme-là n´a jamais daigné présenter des excuses jusqu´à maintenant. Et il allait venir ici, chez nous, là où est enterré notre enfant, mort pour un blouson ?!! Nous avons tout organisé pour manifester, voilà pourquoi il n´est pas venu. Seulement, qu´il ait fui ne nous fera pas changer d´avis. Demain samedi nous irons en famille, avec nos amis, manifester au théâtre de Saint-Gilles dès 17 h, le deuil toujours dans le cœur mais soulagés qu´il n´ait tout de même pas osé ajouter le sacrilège à l´infamie”. Le rire ne pouvait décemment pas être d´actualité. Mais si c´est bien là la raison de son forfait, on peut s´étonner que Jamel Debbouze ait accepté en amont, de venir se produire à la Réunion

* Agé de 16 ans

Ajouté hier · ·
  • 3 personnes aiment ça.
    • Gilles Bitan Se pose la question !
      INFO ou INTOX ??
      Hier, à 09:41 ·
    • David Attia info et très connue !
      Hier, à 09:44 · · 1 personneChargement...
    • Sarah Revital j'avais deja entendu cette histoire au debut de sa carrière, mais personne n'avait fait d'eclas?????? BIZARRE.....
      Hier, à 09:45 ·
    • Gilles Bitan Ok merci david & sarah
      Hier, à 09:47 ·
    • Sandrine Fitoussi ca metonne pas moi!
      Hier, à 09:52 ·
    • Celine Simha Meguideche Partouche apparement c'est vrai-j'avais deja entendu cette histoire moi aussi
      Hier, à 09:54 ·
    • Gilles Bitan Merci celine
      Hier, à 09:55 ·
    • Tournalia Martine je connaissais cette histoire de sa vie!dort-il bien la nuit???
      Hier, à 10:05 ·
    • Celine Simha Meguideche Partouche apparement.. il dort sur les dollars qu'il a arnaque depuis..
      Hier, à 10:20 ·
    • Charly Salomon j ai toujours pensé que ce mec etait un rat et je remarque ne pas m'etre trompé le concernant.....je ne l ai jamais aimé avec ces blagues nulles et de seconde zone.. c est un mec a detruire il est comme l'autre nazillon D.. donné a mettre dans le même panier de vermines
      Hier, à 10:47 ·
    • Stella Cohen c un copain a gad elmaleh je crois je les ai souvent vu ensemble dans pas mal d'emissions ce serait bien de savoir ce qu'il en pense!!
      Il y a 23 heures ·
    • Leonie Chemeche Grosse merde confirme!!!
      Il y a 23 heures ·
    • Dvoranutrition Sante je crois bien qu'il y a eut 2 enquetes qui sont arrivees a la meme conclusion.accident.les 2 etaient des copains qui ont voulu traverser les rails.
      de plus il est venu en israel plusieur fois visiter
      Il y a 23 heures ·
    • Nathalie Aubert Loon ha oui s'il est venu visite en Israel ca prouve et excuse tout...
      Il y a 23 heures · · 1 personneGilles Bitan aime ça.
    • Dvoranutrition Sante non .mais y a eu 2 proces.
      et au moment ou des artistes refusent de mettre un pied en israel il n'hesite pas a aller prier au kotel avec la tete couverte .information reprise par des media antisemites ,l'accusant de djamel le juif sioniste .
      Il y a 23 heures ·
    • Tania Halfon Mimouni
      et alors il est venue visite israel !!!!si c vrai il y a aucune excuse !!!!s c faut le bruit est tres mechant!!!! des personne confirme sans savoir!!!!
      nous sommes rien pour le juger il y que d... qui juge et aussi la famille de se jeune gar...çon a qui on a enlever la vie!!!!!et arrete de demander si un juif star en pense quoid ,si c un ami(e) il gardera c commentaire, si il n s pas la verite sorti de la bouche de djamel
      la visite dans notre pays na rien a voir !!!
      Afficher la suite
      Il y a 22 heures ·
    • Guedj Sandrine Sandrine Info ou intox !?? Je reste dubitatif .. Ceci dit si c'est vraie , chaque matin , chaque jour de sa vie son andhicape doit le lui rappeler ! Belle punition... Pour le coup je l'aime moin !
      Il y a 22 heures · · 1 personneChargement...
    • Miryam Klugger Partouche Personne ne fait l'eloge de ce "comique",ni de la Justice Francaise puisqu'il y a eu un non-lieu.Un jeune homme est mort en se faisant depouiller son blouson,et un autre est reste bien en vie,celui-la,et est sorti infirme mais celebre.De la mauvaise graine ne peut sortir un bourgeon fleuri.Racaille d'un jour,racaille de toujours.
      Il y a 22 heures · · 2 personnes2 personnes aiment ça.