Nombre total de pages vues

mardi 22 février 2011

La contestation peine à s'exprimer en Chine

Hier, 15h34

LeMonde.fr LeMonde.fr avec AFP

L'appel à la mobilisation dans treize villes de Chine, inspiré par les mouvements de contestation qui secouent le monde arabe, s'est heurté, dimanche, à l'intransigeance des autorités, qui avaient déployé préventivement des forces de police à Pékin et à Shanghaï, mais aussi à Harbin, Canton et Chengdu, notamment. A Shanghaï, sur la place du Peuple, la police a rapidement dispersé la petite foule qui avait répondu à l'appel à manifester et a procédé à au moins trois arrestations. De son côté, le Centre d'information pour les droits humains et la démocratie recense cent arrestations ou disparitions de militants dans le pays. Sur Internet aussi, les contrôles ont été renforcés : selon Libération, les termes 'jasmin', 'Egypte', 'Révolution' , 'démocratie', sont désormais bannis des forums de discussion.

Un homme est arrêté par la police à Shanghaï, dimanche 20 février 2011.

Un homme est arrêté par la police à Shanghaï, dimanche 20 février 2011.REUTERS/ALY SONG

Evoquant les manifestations de la veille, la presse chinoise moquait l'initiative de 'quelques agités' (Global Times), ou d''éléments irresponsables' (Le Quotidien du peuple).

MANQUE D'ORGANISATION

Pour la plupart des observateurs, même si de nombreux éléments contribuent à attiser la colère au sein de la population chinoise régime étouffant la dissidence, corruption, népotisme, creusement du fossé entre riches et pauvres , le pays ne semble pas pouvoir être gagné par le mouvement de contestation qui touche le monde arabe.

'Je ne crois pas que la Chine sera le prochain domino', estime ainsi Perry Link, de l'Université de Californie : 'Si vous additionnez les franges de la population qui sont victimes d'intimidation, ont été achetées, endoctrinées, qui se révolteraient bien, mais ne sont pas organisées... il ne reste pas une partie suffisante pour faire un domino', dit-il.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr