Nombre total de pages vues

mardi 22 février 2011

La photo Kadhafi-Sarkozy introuvable sur le site de l'Elysée

Par Michel Veron, publié le 22/02/2011 à 10:50, mis à jour à 12:00

La photo Kadhafi-Sarkozy introuvable sur le site de l'Elysée

La visite de Mouammar Kadhafi en France en décembre 2007 a suscité une vague de protestations au sein même du gouvernement.

REUTERS/Jacky Naegelen

Aucune trace de la visite de leader libyen en France sur le site Elysée.fr. Certains accusent le site d'avoir supprimé les photos. La présidence de la République dément.

L'info s'est propagée comme une trainée de poudre sur Twitter. Le site de la présidence de la République aurait retiré les photos de la visite officielle de Mouammar Kadfahi en France en décembre 2007. En tout cas, il n'y a aucune trace de sa venue.

Contacté par LEXPRESS.fr, l'Elysée affirme que "ces photos n'ont jamais été mises en ligne sur le site de la présidence". Il y a bien eu un changement de site en mars dernier, qui aurait pu expliquer un transfert incomplet des données de l'ancien site, mais l'Elysée assure que l'ensemble des pages du site a bien été transféré.

La visite de Kadhafi avait duré plusieurs jours et avait été très médiatisée. Comment expliquer dès lors qu'il n'y en ait jamais eu trace sur le site de la présidence de la République? "Avant mars 2010, nous ne faisions pas état de tous les visites officielles en France. En revanche, l'ensemble des déplacements à l'étranger de Nicolas Sarkozy se retrouve en ligne."

Ainsi, on retrouve bien des photos d'une rencontre entre Kadhafi et le chef de l'Etat français, mais à Tripoli. Et pour les retrouver, il faut mal orthographier Libye, en inversant le "i" et le "y", dans le moteur de recherche interne du site elysée.fr

Une chose est sûre, le site internet de l'Elysée n'a pas supprimé d'autres photos: celles des visites officielles de Ben Ali ou d'Hosni Moubarak sont toujours en ligne.

Sauf une. Sur Twitter, le journaliste Paul Larrouturou, relève la disparition d'un cliché. On y voit Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak très complices.