Nombre total de pages vues

mardi 1 février 2011

Le Premier ministre reçoit une délégation du SNJT

M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre du gouvernement provisoire, a reçu, dimanche, une délégation du bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), conduite par M. Néji Bghouri, Président du syndicat.

Selon un communiqué rendu public par le SNJT, cette rencontre a porté sur plusieurs questions relatives notamment au rôle des médias dans le renforcement des acquis de la révolution ainsi que dans la garantie de la réussite du processus démocratique.

Elle a, également, offert l'occasion d'examiner plusieurs dossiers urgents ayant trait aux établissements médiatiques en difficulté.

A cette occasion, M. Mohamed Ghannouchi a indiqué que toute les mesures ont été prises pour apporter tout le soutien nécessaire au personnel de "Dar El-Amal", dans l'attente de statuer sur le sort de cette prestigieuse institution.

De son côté, la délégation du SNJT a affirmé que la liberté de la presse, d'information, d'opinion et d'expression est une condition sine qua non pour garantir la réussite de la révolution et de la transition démocratique.

Selon les membres de la délégation, « il ne peut y avoir de réforme réelle dans le domaine de l'information sans la participation des professionnels du métier, représentés par leur syndicat, ajoutant que les journalistes sont les mieux placés pour connaître les besoins du secteur et les plus aptes à trouver les solutions appropriées à leurs problèmes.

La délégation a, également, souligné la nécessité de garantir les droits des journalistes au double plan matériel et moral et de les doter de toutes les garanties nécessaires pour s'acquitter librement de leur mission, dans le respect de la déontologie de la profession.

Les membres de la délégation ont, aussi, exprimé leur attachement à tous les établissements médiatiques en difficulté, à l'instar de « Dar El-Amal » et des entreprises médiatiques qui étaient en possession de personnes proches de l'ancien président, de manière à garantir la poursuite de leurs activités.

Ils ont, dans le même contexte, mis l'accent sur l'impérieuse nécessité de garantir les droits des journalistes et du personnel de l'Agence Tunisienne de Communication Extérieure (ATCE) et de la direction générale de l'information et d'associer le SNJT à toutes les initiatives visant la restructuration de ces deux établissements.

Les membres du bureau exécutif du SNJT ont saisi l'occasion pour informer le Premier ministre des derniers développements survenus au sein du syndicat, évoquant, à ce propos, la décision issue de la dernière Assemblée générale visant à organiser un congrès extraordinaire, dès l'établissement des listes des adhérents pour l'année 2011.

La délégation du Syndicat a réaffirmé l'attachement de l'ensemble des journalistes tunisiens à la concrétisation de leur revendication stratégique visant la création d'une union des journalistes tunisiens.

Le Premier ministre a accueilli favorablement ce projet, tant qu'il exprime les ambitions des professionnels du métier.

tap