Nombre total de pages vues

mardi 22 février 2011

Libye : la révolte se propage, Paris appelle les Français à quitter le pays

Hier, 21h13

Le Post LePost

La répression des manifestations a fait au moins 233 morts. La France appelle à "une cessation immédiate des violences".


| capture Al Jazeera

Depuis une semaine, la Libye est le théâtre de manifestations sanglantes. Le bilan ne cesse de s'alourdir. La contestation gagne le pays entier. Le pouvoir semble rester ferme. On fait le point.


1. Le point sur la situation

Selon Al Jazeera, des avions de chasse ont tiré contre les manifestants à Tripoli. Des tirs à balles réelles sont également signalés, note LeMonde.fr. Des officiers libyens auraient d'ailleurs atterri à Malte après avoir refusé de tirer sur la foule, explique RFI.

Mouammar Kadhafi pourrait avoir quitté la Libye et être en route pour le Venezuela selon le ministre britannique des Affaires étrangères. L'information a été démentie lundi après-midi par Caracas, indique Al Jazeera.

On dénombre au moins 233 morts depuis jeudi, dont 60 pour la seule journée de dimanche dans la ville de Benghazi, bastion de la mobilisation libyenne.

C'est le terrible bilan publié lundi par Humans Rights Watch, indique LeParisien.fr. Les affrontements entre opposants et forces de l'ordre ont par ailleurs gagné la capitale Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi. Selon Al Jazeera, 61 personnes auraient perdu la vie lundi à Tripoli.


Voici une vidéo tournée sur la place du Marché à Tripoli.



Et plusieurs villes du pays sont tombées aux mains des manifestants à la suite de défections dans l'armée, selon la Fédération internationale des ligues de droits de l'Homme (FIDH).

Dimanche soir, Saïf Al-Islam Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen (qui ne s'est pas exprimé sur les émeutes), a mis en garde les manifestants en évoquant un risque de guerre civile. "La Libye n'est pas la Tunisie ni l'Egypte. Les jeunes, ne cherchez pas à reproduire ce qui s'est passé dans ces pays" a-t-il notamment menacé. Le fils Kadhafi dont le prénom signifie "Le Glaive de l'Islam" a quand même promis des réformes constitutionnelles.

Lundi après-midi, le ministre de la Justice a démissionné pour protester contre "un recours excessif à la violence", rapporte LeMonde.fr.


2. Paris appelle les Français à quitter le pays et réclame "une cessation immédiate des violences" en Libye

Pour le moment, la France ne rapatrie pas ses expatriés mais appelle ces derniers à rentrer. "Il n'y a pas de menaces directes" concernant les 750 Français vivant en Libye a indiqué lundi matin Laurent Wauquiez au micro d'Europe 1. "Par ailleurs, on a essayé d'organiser les choses pour que la fermeture des écoles françaises soit faite maintenant et encourager les Français et les familles qui sont sur l'ensemble du territoire libyen à pouvoir revenir en France", a ajouté le ministre des Affaires europénnes.
Total et Vinci ont décidé de rapatrier leurs employés présents en Libye.

Nicolas Sarkozy a condamné lundi soir "l'usage inacceptable" de la force en Libye et a demandé l'arrêt immédiat des violences.


3. Qui sont les Kadhafi ?

Depuis 42 ans au pouvoir, Mouammar Kadhafi tient la Libye d'une main de fer. Rue89 rappelle que dans les années 70, il avait une image "romantique" de "colonel rebelle".

Récemment, Kadhafi semblait "indéboulonnable, après près de quarante ans au pouvoir, un système policier inflexible, une population faible – moins de cinq millions d'habitants –, des richesses pétrolières considérables, des projets d'infrastructures pharaoniques, et un régime qui fait rempart à l'islamisme radical", écrit Rue89 qui parle d'un "vieux despste sans pitié".

Le colonel Kadhafi a eu huit enfants légitimes et en a adopté un neuvième, rappelle Europe 1.

Parmi eux : le fils aîné du colonel est considéré comme "le fils prodige multi-président". Il est à la tête de l'organisme libyen des télécommunications ainsi que de nombreuses associations et fédérations.
Saïf Al-Islam Kadhafi s'est exprimé dimanche soir à la télévision libyenne. C'est un diplomate "considéré comme le candidat le plus sérieux pour succéder à son père", explique Europe 1.
Al Saïdi, de son côté, fait dans le football. Hannibal est considéré comme le "Scarface de Libye". En 2004, il est arrêté roulant à 140km/h sur les Champs-Elysées. En 2005, il est condamné par la justice française pour avoir levé la main sur sa compagne, alors enceinte. Son nom a aussi été évoqué dans une enquête sur un vaste de réseau de prostitution de luxe sur la Côte d’Azur.


Vous aussi contribuez au Post !

1 Réagir à ce post

Réagir Publier un post en réponse

2 Publier un post

Post Diaporama Sondage

Lire la suite