Nombre total de pages vues

mercredi 9 février 2011

Slim Chaker se fait agresser ! mais où va la Tunisie ?

M. Slim Chaker, secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Tourisme et du Commerce chargé du tourisme au sein du gouvernement d'union nationale,

vient de faire l'objet d'une agression. C'est dans une note FaceBook que M. Chaker a voulu s'exprimer.

A l'heure où j'écris ce papier je n'ai aucune idée sur ce qui s'est passé (et je n'ai pas forcèment envie de le savoir). La déontologie du métier voudrait que l'on s'informe et que l'on s'assure de la fiabilité de l'information avant de la publier. Honnêtement, j'ai honte de contacter un ministre pour lui demander de raconter comment il a été agressé.

Je ne me permettrai pas de demander des détails à celui qui a fait un travail louable lorsqu'il était directeur des études au Centre technique du textile (CETTEX), à celui qui a contribué à l'essor des exportations tunisiennes quand il fut directeur coordinateur du Fonds d'accès aux marchés extérieurs (Famex) et surtout à un homme qui gagnait très bien sa vie en étant consultant international du programme européen pour la promotion des exportations en Jordanie et qui n'a pas hésité à tout plaquer pour rentrer et prêter main forte à une Tunisie au bord du chaos.

J’aurais pu le contacter pour lui demander ce qu'il advenait de ses négociations avec les membres de l’UGTT pour qui il a promis de laisser la porte ouverte. Il aurait été simple pour moi de lui poser des questions sur les éventuelles difficultés qu'il rencontre dans le traitement des dossiers du tourisme ou encore de l'interroger sur la stratégie de son ministère pour sauver la saison.

Mais en aucun cas je ne me serais permis de demander des détails de l'agression à un ministre qui écrit un billet qu'il intitule "Slim Chaker agressé !" et dont en voici l'intégralité:


« Pourquoi l'ai - je été ?

Est-ce parce que j'ai laissé tomber mon boulot d'expert international sur un projet Union Européenne en Jordanie pour rentrer servir mon pays ?

Est-ce parce que j'ai été droit toute ma vie refusant la corruption et les magouilles ?

Est-ce parce que j'ai ouvert ma porte à tout le personnel du Tourisme et écouté tout le monde sans exception ?

Est-ce parce que j'ai travaillé de 7H du matin à 8H du soir chaque jour sans interruption, sans pause et sans déjeuner ?

Est-ce parce que j'ai fait un point d'honneur de répondre à tous les jeunes sur les sites que j'ai mis à leur disposition ?

Ou est-ce parce que le mot DEGAGE est devenu à la mode qu'on l'utilise n'importe comment et contre n'importe qui ?

Que savent-elles de moi ces personnes qui sont venues me dire DEGAGE ?

Encore une question qui restera sans réponse !

On a eu beau me présenter des excuses publiques et officielles, le mal est fait et la tristesse est là ! »


Espace Manager