Nombre total de pages vues

jeudi 17 mars 2011

Areva et EDF affrètent un avion pour le Japon

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 17/03/2011 à 07:30, mis à jour à 15:00

Areva et EDF affrètent un avion pour le Japon

La centrale nucléaire de Fukushima Daichii a subi de tès lourds dégât à la suite du séisme et du tsunami du vendredi 11 mars.

AFP/Tepco/Jiji press

Six jours après le séisme et le tsunami qui ont provoqué une panne de la centrale nucléaire de Fukushima, la situation reste très critique. Suivez l'actualité en direct.

15h03 Le groupe nucléaire Areva et l'électricien EDF affrètent un avion transportant 100 tonnes d'acide borique (substance chimique permettant d'empêcher la réaction nucléaire) et du matériel de protection contre la radioactivité, dont dont 10.000 combinaisons, 20.000 paires de gants et 3.000 masques de protection, annonce le gouvernement français.

14h26 Les efforts en cours pour refroidir les réacteurs les plus endommagés de la centrale de Fukushima représentent "un motif d'espérance", selon la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
"La situation reste extrêmement inquiétante mais il y a peut-être un motif d'espérance (...) il se pourrait que des moyens pour accélérer le refroidissement des réacteurs réussissent à être mis en oeuvre dans la journée", souligne-t-elle à l'issue d'une visite au siège de l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), à Fontenay-aux-Roses.

13h45 L'électricité à la centrale de Fukushima sera rétablie vendredi, annonce Tokyo Electric Power (Tecpo). Cela pemettrait de relancer le système de refroidissement des réacteurs.

Le scenario d'un accident de réacteur nucléaire

Areva et EDF affrètent un avion pour le Japon

Cliquez sur l'image pour voir notre infographie.

LEXPRESS.fr/Julien Valente

13h40 "Le seul moyen possible pour stabiliser la situation" à la centrale de Fukushima au Japon est d'apporter de l'eau en quantité suffisante pour refroidir les installations, souligne l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).
Les hélicoptères, qui déversent de l'eau dans les réacteurs depuis la matinée, ne larguent à chaque passage que 7,5 m3 d'eau, "un volume faible par rapport au volume total de la piscine, d'environ 1.000 m3" et qui ne tient pas compte des pertes inévitables lors du déversement, explique un responsable.
Evoquant l'hypothèse d'utiliser des Canadair français, la patronne d'Areva précise quant à elle qu'"il faudrait 96 heures pour leur faire rejoindre la zone", ce qui excluait de facto cette possibilité.

13h08 Le président Nicolas Sarkozy indique à Aix-en-Provence qu'il est prêt à se rendre au Japon à la fin de mois, si les autorités japonaises en étaient d'accord, pour "manifester la solidarité" de la France et des autres pays des G8 et G20.
"Il n'est pas question de déranger les autorités japonaises qui doivent se consacrer de façon totale à la gestion de la crise mais, bien évidemment, si l'opportunité se présentait et si les autorités japonaises le souhaitaient, il va de soi qu'au moment de mon déplacement en Asie, je me rendrai là-bas pour manifester notre solidarité", déclare Nicolas Sarkozy.

Carnet de route

Marc Epstein, notre envoyé spécial au Japon, est arrivé mardi. Il raconte sa traversée du pays, vers le nord, où la nourriture et l'essence commencent à manquer.

12h44 L'ambassade de France au Japon distribue des comprimés d'iode à ses ressortissants et a publié sur son site des recommandations à destination des Français présents sur place.

12h30 La chaine ABC rapporte sur Twitter que les autorités américaines réclament une zone d'évacuation de 50 kms. La zone décidée par les Japonais est, selon la chaine, de 12kms.

12h17 Une catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima pourrait provoquer une hausse de la radioactivité en France mais dans des proportions sans danger pour la santé, déclare la ministre française de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "A l'heure qu'il est, il n'y a pas de risque sanitaire ni en France ni dans les territoires d'Outre-mer", ajoute-t-elle.

12h06 A Fukushima, deux camions spéciaux de l'armée arrosent le réacteur 3, selon la chaine NHK. Le réacteur 2 est en attente. Cinq camions citernes de l'armée sont envoyés sur place, avec trente tonnes d'eau, pour participer aux opérations de refroidissement des réacteurs.
A la différence des camions de la police, ces véhicules peuvent bombarder d'eau une cible sans que les soldats soient obligés de sortir de la cabine. Les policiers avaient tenté auparavant d'arroser le réacteur, mais ils n'ont pu s'approcher assez près en raison du niveau élevé des radiations, précise la chaine NHK.

Areva et EDF affrètent un avion pour le Japon

Des camions spéciaux de l'armée vont arroser le réacteur 3 de la centrale de Fukushima.

Capture écran NHK

12h00 Le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria craint que l'incident de la centrale de Fukushima n'entraîne un retour de bâton contre l'énergie nucléaire, et se dit par ailleurs confiant sur la capacité du pays à financer sa reconstruction. "Nous continuons à croire que le nucléaire fait partie des solutions, sans être la panacée, pour s'assurer que [le Japon] aie suffisamment d'électricité pour faire tourner l'économie, et cet incident ne doit nous faire dévier de cette conviction", explique-t-il.

11h54 La centrale nucléaire de Fukushima 1 préoccupe particulièrement les autorités de sûreté nucléaire depuis le séisme du vendredi 11 mars. Plusieurs explosions ont endommagé les réacteurs et provoqué des rejets de matières radioactives dans l'air. LEXPRESS.fr fait le point.

11h39 Les autorités japonaises ne peuvent pas recourir comme prévu à l'utilisation d'un camion citerne équipé d'un canon à eau pour arroser un des réacteurs de la centrale de Fukushima (nord-est), en raison du niveau élevé des radiations, rapporte la télévision publique NHK.

11h35 Des niveaux de radioactivité anormalement élevés sont détectés sur trois passagers en provenance du Japon à l'aéroport d'Incheon, le plus important de Corée du Sud, rapportent les médias sud-coréens, cités par France24. Les taux présentés par les trois passagers ne posent toutefois pas de risque sanitaire et ils vont être libérés par les autorités, selon la chaîne de télévision YTN.

11h25 Nicolas Hulot estime qu'il faut "sortir du nucléaire" tout en reconnaissant qu'on ne pourrait pas en sortir "comme ça, par un coup de baguette magique", en réagissant à l'accident nucléaire en cours au Japon. "Mon sentiment, mais je dirais même ma conviction, c'est qu'il faut sortir du nucléaire", précise l'écologiste au micro d'Europe 1, joint par téléphone.

11h02 Face à l'incertitude sur l'évolution de la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima, à 250 km au nord de Tokyo, de nombreux étrangers, suivant les recommandations de leur gouvernement, décident de quitter le Japon pour Hong Kong ou pour rentrer dans leur pays.
Le Département d'Etat américain autorise les familles de son personnel d'ambassade à quitter le pays si elles le souhaitent.
Le ministère français des Affaires étrangères annonce que Paris met deux avions gouvernementaux à la disposition des Français souhaitant quitter le pays, qui s'ajoutent aux appareils supplémentaires affrétés par Air France.
Berlin recommande à ses ressortissants de quitter Tokyo en direction d'Osaka, 400 km au sud-ouest de la capitale, "ou de quitter le pays en passant par Osaka".

10h53 En Allemagne, la chancelière Angela Merkel s'engage à accélérer le passage aux énergies renouvelables, lors d'un débat houleux au parlement convoqué après le désastre nucléaire au Japon. Angela Merkel, qui en début de semaine a annoncé l'arrêt immédiat, pour trois mois au moins, des sept réacteurs nucléaires les plus anciens du pays, ainsi qu'un réexamen de la sécurité de toutes les centrales nucléaires, affirme vouloir utiliser les mois à venir "pour accélérer les changements en matière énergétique".

10h50 Environ 250 ressortissants français sont évacués de l'aéroport de Tokyo en direction de Séoul à bord d'un avion de l'armée de l'air, indique ce matin à Paris l'état-major des armées. Un autre vol était prévu dans l'après-midi, précise-t-il.

10h45 De faibles doses de particules radioactives issues de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi se dirigent vers l'Amérique du Nord, annonce Lars-Erik De Geer, directeur de recherche à l'Institut de recherche de la défense suédoise. Il souligne que de tels niveaux de radioactivité n'étaient pas dangereux pour la santé.

10h39 Maurin Picard, correspondant de France24 à Vienne, au siège de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique), explique en vidéo les évènements de cette nuit, en particulier la hausse alarmante de la température dans les réacteurs 4, 5 et 6, qui est de quatre fois supérieur à la normale actuellement.

10h09 Le Premier ministre japonais a désormais son compte Twittergrâce auquel il transmet des informations et des documents comme cette illustration qui résume les expositions à la radioactivité dans la vie quotidienne.

9h54 Trois des six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, sont dans une situation relativement stable, selon Hidehiko Nishiyama, haut responsable de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle. "Depuis plusieurs jours, il n'y a pas de signe notable d'aggravation de la situation, précise-t-il. Mais nos inquiétudes se portent sur les piscines de réacteurs 3 et 4, qui sont en ébullition."

9h23 Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé jeudi que la France était "prête à accueillir" des Japonais qui auraient besoin de recevoir des soins après avoir été irradiés et que les Français de retour du Japon seraient examinés médicalement.
"Nous avons des hôpitaux spécialisés, tout à fait adaptés à cela, des services d'hématologie, l'hôpital militaire Percy (Clamart, Hauts-de-Seine, ndlr) qui est spécialisé, on les tient à disposition", a précisé le ministre de l'Intérieur.

8h35 La France propose à nouveau au Japon son "offre de coopération massive" en matière nucléaire, avec des moyens techniques et humains. La France propose d'envoyer sur place des moyens techniques (pompes, camions-citernes, camions anti-incendie), des engins robotisés commandés à distance par des techniciens, ainsi qu'une aide à la radioprotection (masques à cartouche, moyens de détection, moyens d'analyse), a indiqué à l'AFP l'ambassadeur, Philippe Faure.

Plus de 5.000 morts confirmées dans le séisme et le tsunami

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars ont fait 5.321 morts, 9.329 disparus, et 2.383 blessés, selon un nouveau bilan officiel provisoire établi ce jeudi. Environ 550.000 personnes ont été évacuées parce qu'elles ont perdu leur logement, ou parce qu'elles habitaient dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima. Plus de 88.000 maisons et bâtiments ont été complètement ou partiellement détruits. L'impact sur l'économie japonaise serait de estimé à 100 milliards de dollars.

8h05 Une partie du Japon risque une coupure d'électricité à grande échelle si la consommation n'est pas réduite, la production étant amoindrie du fait des dégâts causés aux centrales nucléaires par le séisme, avertit le ministre de l'Industrie, Banri Kaieda.

6h30 L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a averti le Japon il y a deux ans qu'un séisme important pouvait poser "un problème sérieux" à ses centrales nucléaires, selon des câbles américains obtenus par le site WikiLeaks et auxquels le quotidien britannique Telegraph a eu accès.

3h46 Le président américain Barack Obama propose au Premier ministre japonais Naoto Kan d'envoyer davantage d'experts nucléaires dans l'archipel, afin d'aider les autorités nippones à résoudre les problèmes de la centrale nucléaire de Fukushima. Des experts américains sont déjà présents au Japon depuis le début de la semaine.

3h30 L'alimentation électrique de la centrale de Fukushima pourrait être rétablie partiellement dans l'après-midi, rapporte l'agence de sûreté nucléaire japonaise, citée par l'agence Kyodo.

L'essentiel de la journée de mercredi

Le réacteur n°4 de Fukushima au coeur des préoccupations: Les tentatives de verser de l'eau par hélicoptère sur le réacteur 4 ont échoué. Des radiations "extrêment fortes" se dégagent autour du bassin de stockage dees combustibles usagés, selon le président de l'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC).
556 132 personnes ont été évacuées parce qu'elles ont perdu leur logement ou parce qu'elles habitaient dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima.
De nombreux pays ont pris des mesures pour permettre à leurs ressortissants de s'éloigner de la zone de la centrale de Fukushima 1, dans le nord-est du Japon, ou de quitter le pays en raison des risques de catastrophe nucléaire.
La catastrophe japonaise pousse le monde à s'interroger sur le nucléaire

Le rétablissement de l'électricité pourrait permettre de remettre en route les pompes refroidissant les réacteurs et de remplir les piscines dans lesquelles sont entreposées des barres de combustible irradiées.

2h 08 Des hélicoptères de l'armée japonaise ont déversé une grande quantité d'eau sur les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Fukushima pour tenter de refroidir le combustible qui menace d'entrer en fusion, a montré la télévision publique NHK en direct.

Les appareils, de type CH-47 Chinook, ont survolé la centrale et largué à quatre reprises 7.500 litres d'eau sur les réacteurs endommagés 3 et 4, selon les images.

Les autorités japonaises luttent contre la montre pour tenter d'arroser du combustible usé qui pourrait provoquer une catastrophe nucléaire.

Tous les efforts se concentrent désormais sur la piscine de combustible dégradé du réacteur 4, quasiment asséchée après avoir été endommagée par deux incendies, à la centrale de Fukushima, située dans le nord-est, à 250 km de la mégapole de Tokyo et de ses 35 millions d'habitants. La fusion de ce combustible pourrait entraîner des rejets de radioactivité de même ampleur que la catastrophe de Tchernobyl, selon des experts.