Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2011

Coût de la suppression de l'ISF.... 2 MILLIARDS d'EUROS...!!! COÛT DE LA DÉLINQUANCE....: 115 MILLIARDS D'EUROS.....

Le vrai coût de la délinquance en France

L'Expansion.com - publié le 04/05/2010 à 17:17

115 milliards d'euros: c'est le coût estimé de la criminalité sous diverses formes en France, selon une enquête inédite réalisée par un économiste. Les moyens alloués par l'Etat à la justice et la police ne sont que de 15 milliards.

Des émeutes à Roubaix, en novembre 2009, après la victoire de l'Algérie sur l'Egypte pour la qualification à la Coupe du monde de football.
Reuters

De la fraudes fiscale aux meurtres, en passant par les agressions, les vols, la cybercriminalité ou encore le crime organisé, la délinquance sous toutes ses formes en France coûterait au moins 115 milliards d'euros chaque année. Soit l'équivalent de 6 points du PIB national. Ou encore du besoin de financement annuel des retraites à l'horizon 2050.

Ce chiffre choc est le résultat d'une étude menée par l'économiste Jacques Bichot, professeur émérite à l'université Lyon III, pour le compte de l'Institut pour la Justice, une association de "citoyens préoccupés par les dérives et les dysfonctionnements de la justice pénale". C'est la première fois en France qu'un travail d'évaluation d'une telle ampleur est réalisé.

Pour parvenir à ce chiffre, Jacques Bichot a pris en compte la quasi-totalité des crimes et délits (à l'exception des infractions au code de la route et des violences scolaires) commis entre juin 2008 et juin 2009, et comptabilisé leurs coûts, tant directs (préjudice financier et moral pour les victimes) qu'indirects (coût pour la collectivité, dépenses privées et publiques de sécurité, sentiment global d'insécurité).

Une estimation basse

Et pour chaque secteur, l'économiste précise qu'il a retenu "la fourchette la plus basse" des diverses études et estimations. Par exemple, concernant la fraude fiscale, les chiffres varient entre 29 milliards (estimations du Conseil des prélèvements obligatoires) et 50 milliards d'euros (estimations du Syndicat national unifié des impôts). Jacques Bichat a retenu 27 milliards. Cela laisse penser que le coût réel de la délinquance en France pourrait avoisiner plutôt les 150 voire les 200 milliards d'euros.

Dans le détail, les violences (homicides et tentatives d'homicide et autres agressions sexuelles, blessures volontaires, séquestration et chantage) causent environ 11,5 milliards de préjudices personnels et 2,6 milliards de préjudices diffus affectant l'ensemble de la population. Les vols sont comptés pour environ 10 milliards.

Le crime organisé coûte environ 16 milliards d'euros. Le trafic de drogue, par exemple, fait perdre près de 4 milliards de productions licites, auxquels s'ajoutent 200 millions de soins médicaux ou psychologiques, 600 millions de tracas pour les familles et 800 millions pour l'insécurité. La "délinquance en col blanc" (production de faux, délinquance financière et informatique) coûte encore plus cher : plus de 20 milliards d'euros.

En contrepoids, les dépenses publiques de sécurité (justice, police, gendarmerie) ne s'élèvent qu'à 15 milliards d'euros. C'est là le message que souhaite faire passer l'Institut pour la Justice. "Les moyens de lutte contre la délinquance sont aujourd'hui nettement insuffisants au regard de son coût pour la société", explique le délégué général de l'association, Xavier Bébin.