Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2011

Jean-François Copé : dossiers et critiques

Jean-François Copé Naissance : 05 juin 1964 à Boulogne-Billancourt
Age : 46 ans
Métier : Candidat aux législatives de Juin2007

Jean-François Copé est encore jeune, mais il a déjà une longue carrière derrière lui. Diplômé de Sciences-Po et de l'ENA, ce n'est pas difficile de trouver un premier boulot. Jean-François Copé travaille d'abord dans le milieu bancaire. Il suit des séminaires de formation du New public management, aux Etats-Unis et apprend le benchmarking, l'approche comparative des pratiques économiques internationales les plus performantes.

Jean-François Copé est donc encore un jeune technocrate lorsqu'il rejoint le RPR en 1995. Benjamin des députés en 1995, il est ensuite benjamin des membres du gouvernement de Jacques Chirac en 2002. C'est dire s'il suscite l'espoir. Il apprend d'ailleurs très vite les pratiques politiques. De 1995 à 2006, Jean-François Copé acquière un fief solide, la mairie de Meaux, s'installe au RPR puis à l'UMP, et devient tellement proche du pouvoir qu'à chaque recomposition du gouvernement, il lui reste toujours une petite place. Le 20 juin 2007, il est élu président de l'UMP à l'Assemblée Nationale.

Jean-François Copé a donc appris à se rendre indispensable. Et à retourner plusieurs fois sa veste, même s'il n'hésite pas à exprimer ses distances avec le gouvernement. En 2008, il préside la commission « pour une nouvelle télévision publique » qui conduit à la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

Le 17 novembre 2010, il devient secrétaire général de l'UMP.

Point fort : Le soutien du pouvoir

Point faible : Certains l'accusent de trop bien manier la langue de bois