La critique d'Israël au sein des rédactions des journaux français n'en n'est pas à son premier essai. S'il est peut-être plus aisé de concevoir leur position sur les localités juives de Judée-Samarie, qui sont dénoncées par l'ensemble de la communauté internationale, il est beaucoup plus difficile de comprendre leur conception d'un attentat terroriste.
Le Figaro et le Monde ne se privent pas en effet d'expliquer que l'autobus ''se dirigeait vers la colonie juive de Maale Adoumim en Cisjordanie'', comme pour justifier l'attaque. Lorsque l'on sait que la majorité des médias français considère que les violences commises en Judée-Samarie ne sont finalement dues qu'à la présence des citoyens israéliens dans les localités, le rapprochement est vite établi entre l'attaque et la direction du bus vers un village juif. Pourtant, l'attentat ne visait pas particulièrement cet autobus et aurait très bien pu être perpétré à un autre arrêt. Le choix du terroriste relève sans doute du fait que le lieu soit constamment fréquenté par de nombreux habitants de Jérusalem, qu'il soit proche d'une grande intersection routière et que les locaux des médias s'y trouvent à proximité – les terroristes cherchant avant tout une diffusion maximale des attaques.
Nul doute également que l'attentat ait été commis pas un terroriste palestinien. Les groupes terroristes qui sont rois au sein de la Bande de Gaza et difficilement traqués par l'Autorité palestinienne en Judée-Samarie ne cessent de menacer Israël. Les violences à l'encontre de l'Etat hébreu se sont d'ailleurs intensifiées depuis une dizaine de jours – massacre d'Itamar, des dizaines de roquettes lancées par le Hamas et des obus de mortiers tirés par le Jihad islamique – et l'Autorité palestinienne a elle-même arrêté deux terroristes du Jihad islamique pour apporter son aide à Israël dans le cadre de la recherche des terroristes de l'attentat de Jérusalem. Ces preuves ne sont toutefois pas suffisantes pour les médias français qui doutent que l'attentat ait été commis par un terroriste palestinien. Ainsi le Figaro annonçait : ''La police (israélienne) a rapidement évoqué un ''attentat terroriste'', ce qui signifie dans le langage des autorités israéliennes un attentat commis par des Palestiniens''. Non, Israël ne considère pas tous les Palestiniens comme des terroristes, mais l'histoire a démontré que jusqu'à présent, c'est principalement face au terrorisme palestinien que l'Etat hébreu a été confronté.
Dans le même registre, le Monde estime également que l'attentat a probablement été causé par les raids israéliens mené dans la Bande de Gaza ces derniers jours. ''Cet attentat survient alors que les violences meurtrières se sont intensifiées ces derniers jours à la frontière entre Israël et la bande de Gaza'', écrit un journaliste du quotidien. Les raids israéliens, qui sont menés dans le cadre des représailles aux tirs de missiles et de mortiers sur le territoire israélien, relèvent de la légitime défense – dont tout pays a le droit de faire usage – et ne justifient en aucun cas l'organisation d'une attaque terroriste.
Mais surtout, le Monde semble avoir des difficultés à admettre que l'attaque relevait d'un attentat terroriste. ''La police israélienne a qualifié cette attaque, qui n'a pas encore été revendiquée de ''terroriste'''', pouvait-on ainsi lire mercredi soir sur le site internet du quotidien. Difficile de croire que l'explosion d'une bombe dissimulée dans un sac aurait pu être accidentelle. Pour le Monde, néanmoins, cette hypothèse pourrait être plausible.
). On * average, the noscript tag is called from less than 1% of internet * users. */--> Elad Bayit Vegan, une maison de rêve à Jérusalem
Tags: Antisionisme, Autorité Palestinienne, Conflits Israélo-Arabes, Egypte, Etats Unis, Europe, France, Hamas, International, Israël, Monde Arabe, Moyen-Orient, Terrorisme, Terrorisme Attentat de Jérusalem, Ban Ki moon, David Cameron, Juppé, Netanyahou, Obama, Royaume Uni, russie Analyse, Antisionisme, Conflits Israélo-Arabes, France, International, Israël www.europe-israel.org