Nombre total de pages vues

mercredi 16 mars 2011

Shai Agassi confirme le lancement de la voiture électrique fin 2011 en Israël

Le dirigeant de Better Place, Shai Agassi, a confirmé son ambition de lancer d’ici à la fin de l’année les premières voitures électriques en Israël. Ce nouveau modèle automobile appelé Fluence ZE, sera fabriqué par la firme française Renault.

En dépit du récent scandale d’espionnage dont a été victime le constructeur automobile français, Shai Agassi ne se montre pas inquiet quant à l’avenir du projet. Il ambitionne de lancer dans un premier temps seulement 5000 voitures électriques mais, à terme, ce sont plus de 100 000 voitures qui devraient inonder le marché israélien.

Cette initiative rencontre déjà un franc succès auprès du public, plus de 150 grandes sociétés israéliennes ayant déjà décidé d’équiper une partie de leur flotte en voiture électrique.
Derrière l’engouement populaire, certains critiques toutefois le projet, soulignant notamment, à l’instar de Paul Rivlin, expert de l’énergie au Centre Dayan de l’Université de Tel Aviv, que le projet risque d’être polluant, la Compagnie nationale d’électricité n’étant pas en mesure de répondre à un tel accroissement de la demande, ce qui pourrait l’obliger à avoir recours au pétrole ou encore au charbon pour l’approvisionnement en électricité.