Nombre total de pages vues

vendredi 18 mars 2011

Tripoli annonce un cessez-le-feu immédiat

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa (à gauche) était accompagné d'un traducteur pour son annonce.

Photo: AFP/Al-Arabiya

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa (à gauche) était accompagné d'un traducteur pour son annonce.

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, a annoncé vendredi un cessez-le-feu immédiat, conformément à la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies.

La décision, a-t-il dit, vise à protéger les civils, tel que le préconise la résolution de l'ONU. Il ouvre en outre la porte au dialogue avec l'opposition.

Le ministre Koussa a aussi affirmé que Tripoli va protéger les étrangers et leurs avoirs étrangers dans le pays. Quelques minutes après l'annonce, le quotidien New York Times a annoncé que ses quatre journalistes arrêtés mardi seront libérés vendredi.

Les déclarations du ministre Koussa ont été accueillies par des célébrations de joie à Benghazi, berceau de l'opposition et siège du Conseil national de transition libyen, gouvernement de transition autoproclamé.

Réaction positive des marchés, prudence à Paris

Le ministre français des Affaires étrangères a réagi avec prudence à l'annonce de M. Koussa. « Il faut rester très prudent », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Mouammar Kadhafi, dit-il, « commence à avoir peur mais sur le terrain, la menace n'a pas changé ».

L'annonce du ministre Koussa a été faite au moment où Paris et Londres fourbissent leurs armes en vue d'une intervention militaire en Libye, tel que l'autorise le Conseil de sécurité. Ottawa se prépare aussi à annoncer sa participation.

Les marchés ont cependant réagi positivement à l'annonce. Les cours du pétrole ont chuté d'environ 3 $ à Londres comme à New York dans les minutes qui ont suivi l'annonce du gouvernement Libyen.

La résolution 1973 , adoptée par 10 voix pour et cinq abstentions, autorise le recours à « toute mesure nécessaire », pour protéger les civils à l'exception du déploiement d'une force d'occupation.

Misrata pilonnée

Un peu plus tôt, l'AFP citant un porte-parole des rebelles rapportait que les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi pilonnaient la ville de Misrata après une nuit de tirs à l'arme lourde. Située à 200 kilomètres à l'est de Tripoli, la ville de Misrata est contrôlée par la rébellion.

À Benghazi, à un millier de kilomètres à l'est de Tripoli, aucune intervention militaire n'avait été signalée au cours de la nuit par les journalistes de l'AFP qui étaient présents. Une attaque imminente des forces pro-Khadafi y était redoutée en raison de propos menaçants tenus par le colonel Kadhafi avant le vote de la résolution.

Plus de détails à venir.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Reuters