Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2011

Trois soldats néerlandais retenus par les forces libyennes

il y a 1 heure 6 min

AP

Trois soldats néerlandais sont retenus par les autorités en Libye après avoir été arrêtés par les forces loyales au colonel Moammar Kadhafi alors qu'ils tentaient d'évacuer des ressortissants étrangers, a annoncé jeudi un porte-parole du ministère de la Défense néerlandais.

Les trois fusillés de marine ont été capturés dimanche, peu après leur atterrissage près de Sirte en hélicoptère Lynx, basé sur le navire de guerre HMS Tromp. Ce bateau s'est ancré au large des côtes libyennes pour procéder à l'évacuation de civils étrangers, a précisé à l'AP le porte-parole de du ministère de la Défense Otte Beeksma.

Les responsables néerlandais mènent des "négociations intensives" avec le gouvernement Kadhafi pour obtenir la libération des militaires, a-t-il ajouté. "Nous sommes également en contact avec les hommes d'équipage équipés. Ils vont bien compte tenu des circonstances et nous espérons qu'ils seront libérés le plus vite possible".

Le Premier ministre Mark Rutte a souligné que l'information était restée secrète pour tenter d'obtenir leur libération, mais le quotidien néerlandais "De Telegraaf" a révélé la capture des soldats jeudi.

"Il y a des situations où le secret total s'impose pour mener des discussions dans la paix et assurer à ces personnes de rentrer chez eux en toute sécurité", a-t-il estimé sur la chaîne publique NOS.

Les deux civils, un Néerlandais et un autre citoyen européen, que les soldats tentaient de récupérer ont également été faits prisonniers, mais ont été par la suite remis à l'ambassade néerlandais à Tripoli, et ont pu quitter la Libye. AP