Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2011

une photo de Nicolas Sarkozy dans une posture rappelant Adolf Hitler.

Les Jeunes Socialistes de la Vienne se sont fait prendre la main dans le sac, après avoir réaffiché une photo de Nicolas Sarkozy dans une posture rappelant Adolf Hitler. La droite s'insurge, la gauche se défend. Mais les Jeunes Pop ont eux aussi récemment versé dans l'analogie historique douteuse.

L'information vient tout droit d'un communiqué de l'UMP : les Jeunes Socialistes ont osé coller des affiches sur lesquelles Nicolas Sarkozy figure en nouvel Hitler.

Le PS affirme que l'affiche, créée par le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) de la Vienne après le discours de Grenoble, n'a en aucun cas été validée par le MJS national. Ce qui n'a pas empêché Jean-François Copé de s'énerver : "Les dirigeants du PS n'ont-ils rien d'autre à nous opposer et à proposer aux Français que des insultes nauséabondes et indignes ?". Le secrétaire général de l'UMP s'est ensuite dit outré par cette "nouvelle étape dans la bassesse" qui consiste à "détourner honteusement une photo dans l'unique but d'assimiler Nicolas Sarkozy à Adolf Hitler, et ceux qui soutiennent le président de la République aux nazis."

Les Jeunes Populaires eux-mêmes se sont dits "profondément scandalisés" par une campagne "insultante" et "l'attitude du MJS", qui "a choisi l'outrance et l'insulte pour exister".

Les jeunes militants UMP ne sont pourtant pas exempts de tous reproches. En témoigne cette affiche assimilant la gauche aux pires heures de la doctrine communiste.

L'affiche vient d'une campagne d'affichage des Jeunes Pop du 92 et de l'Observatoire des Mensonges de la Gauche datant de début février. Et on ne peut pas dire qu'elle fasse dans la subtilité non plus. Diverses références s'y bousculent : la couleur rouge, la faucille et le marteau, la typographie soviétique et les bandes rouges d'inspiration plutôt maoïste.

Du point Godwin à la peur du rouge, la bassesse du débat politique, où les analogies extrêmes remplacent les argumentations étayées, semble donc être partagée par les deux camps. Même si la comparaison avec Hitler l'emporte sans doute pour la majorité des gens d'une courte tête pour les raisons historiques que l'on connait.

L'UMP et le PS arriveront-ils à relever le niveau d'ici à 2012 ?

http://societe.fluctuat.net/blog/47832-sarkozy-en-hitler-vs-gauche-totalitaire.html