Les dégâts matériels causés par les actes de vandalisme commis sur une grande partie du Centre commercial Géant, dans l’Ariana, au nord de Tunis, lors des derniers événements en Tunisie, ont dépassé 30 millions de dinars.
Ces premières estimations ont été avancées par le directeur exécutif de l’hypermarché appartenant au groupe Mabrouk. Ce dernier a indiqué qu’une commission spéciale au sein de l’administration s’emploie, actuellement, à réaliser une évaluation plus précise des dégâts. Il a ajouté, dans une déclaration à la correspondante régionale de l’agence Tap, que l’incendie et le pillage ont touché environ 50% des magasins appartenant à de grandes enseignes internationales alors que l’espace intérieur de vente de produits alimentaires et de consommation a été, complètement, détruit.
Tunisie Telecom et la Poste Tunisienne touchés
Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces actes de vandalisme qui ont touché, également, les espaces extérieurs et pour connaître les vraies raisons de ces actes.
Le directeur exécutif du centre a précisé que l’incendie a, également, touché les locaux des services relevant de Tunisie Telecom et de la Poste Tunisienne.
Les travaux de réparation des dégâts ont démarré, notamment, au niveau des magasins après parachèvement des procédures de dédommagement auprès des sociétés d'assurances. Ces commerces devront rouvrir leurs portes dans quatre mois au plus tard.
Concernant la reconstruction de l’espace de vente des produits de consommation, les travaux devront se poursuivre durant 8 à 10 mois.
Tous les postes d’emploi (plus de 1.600) à Géant ont été préservés en attendant la réouverture du centre commercial.