Nombre total de pages vues

dimanche 30 janvier 2011

Les émeutes tunisiennes censurées sur YouTube ?

S'il peut nous arriver de sourire aux censures pudibondes d'Apple, certains événements tragiques nous rappellent la nature fondamentale des enjeux autour de la liberté sur l'internet. Ainsi, ReadWriteWeb rapporte ses soupçons de censure concernant une vidéo, tournée récemment en Tunisie et dévoilant la violence de la répression qui s'abat sur les manifestants.

Quelques minutes après avoir été envoyée, celle-ci a été retirée comme non conforme aux "conditions d'utilisation" de la plate-forme de partage vidéo, lesquelles proscrivent les vidéos montrant des blessés.« Les images violentes ou la violence gratuite sont interdites. Si votre vidéo met en scène des personnes blessées, attaquées ou humiliées, ne la publiez pas », stipule Google.

D'un contenu très choquant, d'une source invérifiable, cette vidéo n'en demeure pas moins un témoignage très vraisemblable d'événements se déroulant dans un pays où la censure reste fort active, n'en déplaise aux laudateurs du régime. Sa mise à disposition du public apparaît ainsi comme une véritable nécessité au regard de la liberté d'expression et de débat. Heureusement, d'autres plate-formes se montrent plus enclines à protéger celles-ci. La vidéo est disponible sur Vimeo ou DailyMotion (dans ce dernier cas affublée d'une page de pub vraiment malvenue).

On trouve de tout sur l'internet, le pire, et le meilleur. On trouve encore de tout. Pour combien de temps ?

Les émeutes tunisiennes censurées sur YouTube ?



MISE A JOUR (11jan 20:38) : après avoir effectué une enquète concernant son processus de modération qui l’a amené à effacer cette vidéo, Google a remis en ligne la vidéo en y ajoutant, à l’instar de Dailymotion, une protection afin de la réserver aux personnes majeures. « Google soutien la liberté d’expression et d’information », me disait à l’instant la responsable de Google qui a diligenté, dès les premières minutes de publication de ce billet, l’enquête interne.

______________

Censure automatique ? Peu probable, d’autant qu’on imagine mal un algorithme faire la différence entre l’extrait d’un film d’action bien sanglant et cette vidéo, qui nous est parvenue via Facebook, l’un des derniers espaces pas totalement censurés du web social auquel ont accès les Tunisiens.

Les Tunisiens n’ont pas accès à YouTube ou DailyMotion, dès lors, il est courant que ceux qui sont en dehors de la Tunisie fassent la passerelle avec ces plateformes afin de relayer ceux qui, sur le front, prennent ces images et prennent des risques.

La réaction de YouTube, quelques minutes après l’envoi de la vidéo, est sans appel.

-

Voilà l’originale, remise en ligne sur Vimeo (ainsi que sur Dailymotion), qui pour l’instant, ne l’ont pas censuré.

Attention, éloignez les enfants du poste, c’est particulièrement choquant. Selon nos sources, cette vidéo a été tournée le 10 janvier 2011 à 20:42 à El Ghasrin.

-

-

Pendant ce temps là, la Tunisie d’installe durablement dans le quotidien des média Français, et, plus encore que la détention de Slim, ça risque de durer.

Rue de Valois, il semble que pour les vacances de février, finalement, ce ne sera pas Hammamet.

-

-

Partagez et sauvegardez


Recommandez cet article à vos amis