Nombre total de pages vues

dimanche 30 janvier 2011

YouTube censure-t-il les vidéos des massacres en Tunisie ? #sidibouzid

MISE A JOUR (11jan 20:38) : après avoir effectué une enquète concernant son processus de modération qui l’a amené à effacer cette vidéo, Google a remis en ligne la vidéo en y ajoutant, à l’instar de Dailymotion, une protection afin de la réserver aux personnes majeures. « Google soutien la liberté d’expression et d’information », me disait à l’instant la responsable de Google qui a diligenté, dès les premières minutes de publication de ce billet, l’enquête interne.

______________

Censure automatique ? Peu probable, d’autant qu’on imagine mal un algorithme faire la différence entre l’extrait d’un film d’action bien sanglant et cette vidéo, qui nous est parvenue via Facebook, l’un des derniers espaces pas totalement censurés du web social auquel ont accès les Tunisiens.

Les Tunisiens n’ont pas accès à YouTube ou DailyMotion, dès lors, il est courant que ceux qui sont en dehors de la Tunisie fassent la passerelle avec ces plateformes afin de relayer ceux qui, sur le front, prennent ces images et prennent des risques.

La réaction de YouTube, quelques minutes après l’envoi de la vidéo, est sans appel.

-

Voilà l’originale, remise en ligne sur Vimeo (ainsi que sur Dailymotion), qui pour l’instant, ne l’ont pas censuré.

Attention, éloignez les enfants du poste, c’est particulièrement choquant. Selon nos sources, cette vidéo a été tournée le 10 janvier 2011 à 20:42 à El Ghasrin.

-

-

Pendant ce temps là, la Tunisie d’installe durablement dans le quotidien des média Français, et, plus encore que la détention de Slim, ça risque de durer.

Rue de Valois, il semble que pour les vacances de février, finalement, ce ne sera pas Hammamet.

-

-

Partagez et sauvegardez


Recommandez cet article à vos amis


10 jan 2011 - Tunisie

Miniature
3:34

Cette vidéo peut contenir des séquences que la communauté des utilisateurs de YouTube considère comme potentiellement offensantes pour certains internautes.

Pour regarder cette vidéo ou accéder à ce groupe, vous devez confirmer que vous êtes âgé d'au moins 18 en vous connectant ou en vous inscrivant. Pour éviter d'accéder à un contenu inapproprié, vous pouvez activer le mode sécurisé de YouTube.