Les nouveaux membres du gouvernement tunisien d'union nationale ont prêté serment lors d'une cérémonie, organisée au palais du gouvernement de la Kasbah, devant Foued Mebazaa, président tunisien par intérim et en présence du Premier ministre Mohamed Ghannouchi.
D'autre part, des manifestants ont protesté mardi à Tunis et dans plusieurs villes tunisiennes contre ce nouveau gouvernement d'union nationale où ont été maintenus certains ministres du gouvernement du président Ben Ali dont ceux de la défense, de l'intérieur et des affaires étrangères.
Les manifestants estiment qu'il est inadmissible que des membres de l'équipe du président déchu Zine El Abidine Ben Ali soient reconduits dans le nouveau gouvernement.
Les forces de l'ordre ont tenté de disperser la manifestation par des tirs de grenades lacrymogènes sans recourir à la force contre les manifestants qui scandaient des slogans dénonçant le nouveau gouvernement et revendiquant la dissolution du Rassemblement constitutionnel démocratique, (Parti au pouvoir de Ben Ali).
Lundi soir, le PM tunisien Mohamed Ghannouchi avait annoncé le nouveau gouvernement d'union nationale qui comprend trois chefs de l'opposition, trois représentants de la société civile et des ministres de l'ancien gouvernement.
Toutefois, ce nouveau gouvernement a été critiqué par plusieurs partis de l'opposition, dont l'Union démocratique unioniste qui affirmé son refus de participer à un gouvernement qui ne permet pas "la participation de toutes les forces nationales et qui ne répond pas aux revendications et objectifs de la révolution populaire".