Nombre total de pages vues

mardi 18 janvier 2011

Tunisie: les islamistes d'Ennahda vont demander leur légalisation

TUNIS - Le parti islamiste tunisien Ennahda, interdit sous le régime Ben Ali, va demander sa légalisation et entend devenir une force politique "comme les autres", a annoncé mardi à l'AFP un de ses dirigeants, Ali Laraidh.

"Nous le l'avions pas fait jusqu'à présent parce que nous étions poursuivis et que nous ne pouvions pas nous réunir, mais nous comptons présenter une demande en ce sens", a déclaré ce leader islamiste, qui a été emprisonné de 1990 à 2004 en Tunisie sous le régime du président déchu Ben Ali.

"Si la démocratie est instaurée on sera une partie (du jeu politique) comme les autres, nous exercerons nos droits et devoirs", a-t-il ajouté.

Un porte-parole d'Ennahda à Paris avait indiqué dans la matinée que son mouvement "n'aura pas de candidat à la présidentielle" prévue dans six mois en Tunisie mais veut participer aux législatives, estimant qu'"il n'y aura pas de transition démocratique sans Ennahda".

Le Premier ministre du nouveau gouvernement de transition, Mohammed Ghannouchi, avait annoncé lundi entre autres mesures de démocratisation que tous les partis politiques qui le demanderont seront légalisés.

Ali Laraidh a vivement critiqué les conditions dans lesquelles a été composé le gouvernement d'Union nationale annoncé lundi, qui compte huit membres de l'ancien gouvernement du régime Ben Ali, dont Ennahda était la bête noire.

"Pourquoi n'a-t-on pas consulté tout le monde? Pourquoi n'a-t-on pas représenté tous les partis? Pourquoi a-t-on laissé le RCD (le parti de Ben Ali, ndlr) s'accaparer de tout. C'est comme s'il gouvernait toujours seul mais d'une autre façon. Il faut des décisions audacieuses qui rassurent le peuple, a-t-il dit.

Le dirigeant islamiste a appelé de ses voeux un "gouvernement de salut national qui rassure par sa composition, ses paroles et ses actes, totalement indépendant ou représentant de tout le monde".

(©AFP / 18 janvier 2011 15h30)