Nombre total de pages vues

mardi 18 janvier 2011

Tunisie : l’espace aérien est à nouveau ouvert

PUBLIÉ LE 15 JANVIER 2011 PAR ELSA LECAUTEC DANS ACTUALITÉ, INFO PRATIQUE - 0 COMMENTAIRE
aj_tunisair a320



Selon un communiqué de l’Office tunisien de l’aviation civile, tous les aéroports seraient rouverts en Tunisie, après avoir été fermés vendredi dans la soirée. Mais beaucoup de vols restent annulés au départ et à l’arrivée de l’aéroport international de Tunis. Les tours opérateurs rapatrient leurs clients.

Dans le sens des départs, pour l’instant seul les vols de Tunisair (vers Londres, Milan, Le Caire, Dubaï et Paris), Lybian Air (vers Tripoli) et Air Europa (Barcelone) ne sont plus annoncés comme annulés. Ils décolleront tout de même avec du retard. Dans le sens des arrivées, plusieurs vols en provenance de Libye ont déjà atterri ce matin. Les vols de Tunisair en provenance de Rome, Bruxelles et Francfort, devraient atterrir dans l’après-midi.

Les tours opérateurs français ont annoncé qu’ils commençaient donc le rapatriement de leurs voyageurs. Cela devrait prendre plusieurs jours en raison des contraintes liées au manque d’avions et au couvre-feu imposé dans le pays (de 18h00 à 06h00), a indiqué samedi l’organisme regroupant les tour-opérateurs français. Quelque 8.000 Français séjournent actuellement en Tunisie, selon le secrétariat d’Etat au Tourisme.

Plusieurs milliers de touristes allemands devaient être rapatriés dès ce samedi. Le groupe allemand de tourisme TUI veut rapatrier ces quelque 1.000 clients en vacances en Tunisie. Ces départs se feront des aéroports de Monastir et de Djerba.

aj_aeroport roissy stop

Tunisie : les voyages suspendus jusqu’au 23 janvier


René-Marc Chikli, le président de l’Association des tour opérateurs français (Ceto), a annoncé ce lundi que la suspension des départs des vacanciers français à destination de la Tunisie est prolongée jusqu’au 23 janvier.

Pour des raisons de sécurité et en attendant que la situation se normalise en Tunisie, les voyagistes français ont décidé de suspendre tous leurs voyages (séjours, circuits et vols secs) jusqu’à dimanche prochain. Cette décision est bien sûr susceptible d’évoluer en fonction des événements.

Les clients, qui avaient fait des réservations de voyage allant jusqu’au 31 janvier, se verront proposer des solutions de report sans frais sur la même destination à une autre date ou sur toute autre destination. Par ailleurs Marmara remboursera les prestations non consommées, pour les clients rapatriés dont la date de retour était initialement prévue au-delà̀ du dimanche 16 janvier.

Selon René-Marc Chikli, tous les touristes français encore sur place devraient rapatriés d’ici ce soir. Environ 150 vacanciers en long-séjour ont décidé de rester sur place. Ils ont signé une décharge.

Côté aérien, au départ de Tunis-Carthage, seuls les vols d’Emirates à destination de Dubaï, de Turkish Airlines vers Istanbul et Tunniter vers Djerba sont annulés cette après-midi. Par contre, tous les vols en soirée, dont celui d’Air France-KLM à destination de Paris prévu à 21h40, sont annulés pour cause de couvre-feu. Dans le sens des arrivées, Air France a tout de même supprimé son vol en provenance de Charles-de-Gaulle, de l’après-midi.

A l’aéroport de Djerba, la situation semble totalement normalisée. Et Transavia France maintient son vol retour vers Orly à 19h40.

aj_bagage_valise

Tunisie: les derniers touristes français rapatriés lundi

La quasi-totalité des touristes français bloqués par laviolence en Tunisie devraient avoir été rapatriés lundi, la majorité des vols étant confirmés ce matin au départ de la capitale.

Le Syndicat national des agences de voyage (SNAV) a confirmé dimanche soir qu’environ deux tiers des 8000 clients français avaient déjà été évacués, grâce à l’envoi d’avions vides en particulier vers le sud du pays. Les compagnies aériennes classiques et charter ont renforcé leur programme afin d’accélérer le mouvement.

Le trafic aérien reste toutefois perturbé, Air France ayant par exemple annulé deux vols vers Tunis hier soir pour respecter le couvre-feu. Et au départ de la capitale lundi matin, au moins quatre vols sont annulés sur un programme très chargé de 63 départs: un Lufthansa vers Francfort qui devait décoller vers 4h15, le vol Tunisair vers Orly de 11h35, le vol Emirates vers Dubaï de 14h30, et le vol Air France – KLMvers Roissy de 19h40. Deux vols Alitalia sont en revanche confirmés (Rome et Milan), tout comme leBritish Airways vers Gatwick ou le Royal Air Maroc vers Casablanca. Pas de problème en revanche à Djerba ou Monastir, où Transavia a pu effectuer des rotations depuis Orly.

Les Français ne sont bien sûr pas les seuls à être évacués, les tour-opérateurs belges ayant évacué leurs derniers clients hier. Un avion d’Air Europa a rapatrié samedi 189 Espagnols sur le millier présent en Tunisie, dont 400 touristes. L’Allemagne devait en principe finir de rapatrier environ 5000 touristes dimanche, et Air Algérie de son côté a mobilisé des Airbus A310 afin de pouvoir évacuer les ressortissants algériens, plusieurs rotations ayant déjà été effectuées entre Tunis et Alger. Enfin Transaero a envoyé un Boeing 767 pour rapatrier les quelques 200 touristes russes présents sur place.

aj_alitalia a321

Tunisie : Air France et Alitalia reprennent leurs vols

Suite à la réouverture de l’espace aérien et à l’évolution positive de la situation en Tunisie, la plupart des compagnies aériennes ont repris leurs vols de et vers Tunis, ce dimanche 16 janvier.

Un coup d’œil rapide sur le site internet de l’Office tunisien de l’aviation civile montre que la situation semble se normaliser à l’aéroport de Tunis-Carthage. Alors que la veille très peu d’avions décollaient de Tunis, cette après-midi, seuls huit vols sont annulés dans le sens des départs : celui de Qatar Airways à destination de Doha, celui de Turkish Airlines vers Istanbul, d’Emirates vers Dubaï, d’Air One vers Milan et ceux de Sevenair vers Tozeur et Djerba. La situation est semblable dans le sens des arrivées.

Air France maintien donc ses vols, sauf en soirée, le couvre-feu à partir de 17h00, étant maintenu. Mais la compagnie française permet le report sans frais jusqu’au 21 janvier de toutes les réservations pour la période du 12 au 19 janvier 2011. Les voyageurs peuvent également reporter leur voyage jusqu’au 31 mars 2011 au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif.

Alitalia maintient pour sa part deux vols dans les deux sens. La compagnie a décidé d’opérer en Airbus A321 de 200 places plus spacieux que ceux habituellement utilisés afin de pouvoir accueillir le plus grand nombre possible de passagers souhaitant rentrer en Italie. Alitalia a en outre promis de rembourser « totalement » les billets des passagers qui n’ont pas pu voyager hier ou aujourd’hui ou la possibilité de modifier la réservation jusqu’au 31 janvier.