Nombre total de pages vues

mardi 1 février 2011

عودة الغنوشي الي تونس بين التخوف و الترحيب

Mardi 01 Février 2011


Mardi 01 Février 2011

بعد حوالي عشرين سنة قضاها في منفاه في لندن عاد إلي تونس الحرة الأحد 30 جانفي 2011 السياسي و المفكر الإسلامي راشد الغنوشي زعيم حركة النهضة التي تمثل التيار الإسلامي و الأكيد أن الكثيرين عادت بهم الذاكرة إلى سنة 1989 حيث فازت الحركة ب17 % أو أكثر في الانتخابات التشريعية فبدأ الحديث عن احتمال توسع نفوذ الإسلاميين في تونس و كثر الكلام مبكرا عن احتمال اكتساح الحركة للانتخابات المقررة بعد أشهر.
قد تكون عودة الغنوشي من المؤشرات التي ربما تعكس رغبة الحكومة في القطع التام مع نظام القمع والاستبداد البائد و خطوة نحو تدعيم المشهد السياسي من خلال التعددية التي تعتبر من أبرز مبادئ الديمقراطية التي تقوم أيضا علي اختلاف الآراء و تنوعها بحيث كما يوجد من رحّب بعودة الغنوشي - التي من المؤكد ستكون ولادة جديدة له ولحركة النهضة المحظورة في عهد الرئيس المخلوع بن علي – يوجد أيضا من يتخوف من هذه العودة .عودة الغنوشي الي تونس بين التخوف و الترحيب
لعل المرحبين بهذه العودة و الولادة الجديدة يرون أن هذه الحركة ستساهم بالاعتماد علي المبادئ و القيم الإسلامية في احتواء الفساد الذي لا يختلف اثنان على أنه بتنوع أشكاله تغلغل في صلب أجهزة الدولة و في المجتمع و علي الغالب يؤمنون أن وجود حركة مماثلة يضمن لهم الحرية التامة في ممارسة الشعائر الدينية طبعا ضمن الأطر القانونية و قد يذهب إلى أذهانهم أيضا أن هذه الحركة قد تقدم برامج و مقترحات للإصلاح و البناء و تسيير شؤون البلاد قد يتم عليها الاتفاق.
في المقابل يبرر الكثيرون خوفهم من هذه العودة بأن حركة النهضة الإسلامية تهدد المكاسب التي تحققت لكن للأسف نحن في زمن يعتبر فيه البعض حقوقهم مكاسب و آخرون يعتبرون الإسلام دين التسامح و الاعتدال نقيضا للديمقراطية و خطرا علي أساليب الحياة و السلوكيات متبنّين في ذلك النظرة الغربية للإسلام و المسلمين حتى أن الكثير منهم قد يذهب إلى تلخيص الإسلام في قطع الأيدي و القصاص و الرجم و أحكام مماثلة .
لسنا للدفاع أو اتهام أحد بقدر ما نسعى إلي تذكير البعض أن عصر الحزب الواحد و الفكر الواحد و الكلمة الواحدة يجب أن ينتهي تماما فتونس تتسع و ستتسع لجميع الذين يحبون الخير لهذا الوطن في إطار التآلف بين القيم الإسلامية و القيم الديمقراطية المعاصرة بحيث تكون للشعب كلمته و إرادته و حكومته المنتخبة في مناخ الحرية و المساواة والانضباط وسنكتشف في قادم الأيام قدرة جميع الأطراف علي التأقلم والتعايش في تونس ما بعد ثورة الأحرار.
حســــــــــــان





Derniers commentaires...

Zigomare >> ما تنساوش باش تشكروا باعث القناة السيد العربي نصرة ...
hafedh >> C.la verité...
Le Sage >> Les policiers tunisiens ont montré encore une fois qu'ils so...
MOUES >> Et vous censurez les commentaires aussi, ou est mon précéden...
Le Sage >> Je suis vraiment déçu de l'attitude des policiers et gendarm...
Tunisien libre >> Wallahi ye sahbi même les communistes font peur pour la majo...
tounsi >> @faysal, hannibal...... "قُلْ مُوتُواْ بِغَيْ...
ifs >> Il serait interressant de savoir les rapports et les contact...
Sana >> بوبكر الصغير, الإعلامي المغالط للشعب، المشاكس، والمضايق للنخ...
amina >> يا ناس توا بلحق وقت الثورة لحماية الثورة. فلنتكاتف مع الحكوم...
amina >> يا ناس توا بلحق وقت الثورة لحماية الثورة. فلنتكاتف مع الحكوم...
leVoyageur >> Les tunisiens n'ont pas compris le sens de la liberté et la ...
l'emmerdeur >> Il doit etre jujer point final...
Hamza >> محمد مشفر قاللي مافماش إضطهادلل إسلام في تونس، وقال مخدمشي ا...
امينة >> بالله توضيح للاخوة المعلّقين, ايّ امام في العالم, في خطبته ل...
امينة >> انا اليوم تعاركت مع مديري, وفادة شوية, هيا نخرجوا نعملو مسير...
amina >> ارجو من اخواني و اخوتي التوانسة ان يتريثوا و لا يخرجوا في مس...
aloulou >> La tunisie est dans l insecuritee et la television national ...
aloulou >> La tunisie va bientot faire un bon en arriere de 10 ans, gha...
aloulou >> Ou sont les agents de police,ou est ce nouveau ministre de l...
bechir bhs >> Allahomma amin ...
Amed Mc Deesh Amed Mc Deesh >> Svp arrêter de mettre le mauvais logo de tv5! ce n'est pas l...
ya chaab >> Ya jme3a el ke3ba kbira barchaaaaaaa - ce sont les americain...
A Basayyes >> Bellehi hak el kalb bsaiess est ou ???? merinech wejhou el k...
digitalos >> Ce sont des agents de la police qui veulent se débarrasser d...
Faysal >> Dernierement en tunisie, on voit des femmes cagoulees qui fo...
hannibal >> يجب على الجيش أن يستدعي الاحتياط وبسرعة لأن الأمور أصبحت منف...
mehdi ben arif >> Lbest jebba violet kahaw hhhhhhh ...
@Tounsi 7or >> Une phrase m'a vraiment beaucoup plu dans ton commentaire :...
@Tounsi 7or >> أبدعت الحوت عليك انشالله في رمضان باش تكون إنت سيناريست متع ...
majed >> E7tirami lel chi5 machefer, mais eddo3a li sa7eb el 9anet es...
rami >> عربي نصرة يا اكبر مجرم و اكبر منافق ...
djo4you >> Brabbi ach koun yed3i fi 5itabatou "li syadat arrais 7afidha...
elyes >> Qui sont ces gens? messieurs les journalistes faites votre e...
Aymen >> Beurkman, je suis tunisien et je connais très bien la tunisi...
oui >> الإعلام هو الضمانة الوحيدة لتحديد ما إذا كنا كمجتمع في إتجاه...
med >> لا للحرية في بلد فيه حنبغل ونقمة ...
BeurkMan >> Aymen >> je le pense pas ,la majorité des tunisiens sont cit...
tounsi 7or >> الحقيقة المرعبة قبل فوات الأوان (خطير!!!) للنشر سأفسر...
tounsi 7or >> الحقيقة المرعبة قبل فوات الأوان (خطير!!!) للنشر سأفسر...
BeurkMan >> J'hallucine on dirait la starac . je trouve çà un peu...
Aymen >> Les tunisiens ne sont pas dupes! quelle hyporisie!!!!!!!!!!!...
moi >> Est-ce qu'il y'aurait un tunisien assez debile pour ne pas c...
Aymen >> Malheureusement/heureusement, il est le seul leader politiqu...
hannibal >> تونسي مسلم، تونسية مسلمة... كلها شعارات مستهلكة. كلنا تونسيي...
hannibal >> @tounsi spain يا عبد أحشم على روحك. أفكارك لا لون ول...
ticos >> Il y'a des boites de nuit et de l'alcool dans tous les pays ...
عيب عليك >> @aloulou( kuwait). عيب عليك والله حرام ، أنت ...
kmiss >> Selem vs vs etes tellement éloigné de l islam avec vos boite...
Matrak >> Ce qui s'est passé montre bien que nous sommes très loin de ...
SEIF >> Certes, je ne defends pas le président déchu et ses pratique...
Tunisien moslem >> Avant tout je dis au cheikh rached bienvenue à votre pays et...
صدفة >> الى متى هذهالمهزلة مستمرة ...
tounsi >> في مفهوم العديد من الناس أن العلمانية لا تحترم المتدين وتسلب...
Moi >> Il était pas aux usa il était ici au canada. il faisait le m...
TOUNSI >> Il y d'autres responsables qui restent collés a leurs postes...
Tunisien moslem >> Avant tout je dis au cheikh rached bienvenue à votre pays et...
Skander >> Nous voulons une tunisie democratique où tous les tunisiens ...
ZORRO >> si c est vraie son salaire est de 30000 euros / mois ...
sami >> إن الحديث في هذا الموضوع سابق لاوانه. لان الأحدث على الميدان...
hlaibi >> Suite s'il est coupable bien entendu...
hannibal >> Le mec a vidé les caisses de tunisie télécom avec son salair...
hlaibi >> La démission ne peut pas le sauver de la justice,on l'espère...
ben >> @raddi yhdiii je suis pour un débat pour avancer les idées e...
rabbi yhdiii >> @tunisien: dsl pour la confusion j'ai voulou dire qu'il y a ...
Tunisien >> @rabbi yhdiii (tunisia): je crois qu il y a une petite conf...
Lotfi >> Je veux dire merci a tous qui a sacrifier sa vie pour le peu...
rabbi yhdiii >> @ben: khouya je t'ai pas obligé d'avoir le meme point de vue...
CITOYEN AVERTI >> Parlons bien parlons peu sachez que abdelfattah omar (comité...
Khalil >> @ TRUE il n est pas le b fils de H Karoui, mais Hamed kar...
TRUE >> J'espere que mme charfi sera plus raisonnable que son minist...
Lotfi >> Est que le meilleurs (de eux tarak,ghanuchi,marzouki ,ben se...
TRUE >> C'est le beau fils de hamed karoui ancien premier ministre d...
citoyen averti >> Sachez que abdelfattah omar (comité contre la corruption) a ...
Lotfi >> Je veus bien savoir sa relation avec le blokkage des sites w...
ben >> à rabbi yhdiii je ne peux juger des gens sans connaître leu...
Tunsien >> @rabbi yhdiii: merci pour ton message. je crois que nous som...
sikoo >> at Mimiyo You tube n est pas un site tunisien ...
sami >> Moi aussi je veu etre prisident de la tounisie j' ai besoin ...
bechir bhs >> Are u kiding if u want to be president u most have trabelsia...
DEGAGE >> Degage, degage , monsieur moubarak pour toujours....
@sami(canada) >> On parle de notre peuple qui risque d'etre pire que la pales...
bechir dubai >> Taw ne9sinek ken enty si brik degage ...
cavapaslatete >> @kaiser pourquoi tu publie le meme message mille fois ??????...
coco >> Il y a des hommes en tunisie ...
mimiyo >> Winou el youtube eli el 3bed 3mlou 3lih el 9yema...
sami >> إذا كنا نريد ديمقراطية فتونس للجميع. هل هناك حزب في تونس ال...
rabbi yhdiii >> @ben: je suis pas avec le fait enhom yesta9blouh hakk...
ZORRO >> Monsieur le ministre je reviens apres avoir lu tous...
ZORRO >> Monsieur le ministre de l interieur maintenant que vous etes...
ZORRO >> Aux prochaines elections presidentielles il va y avoir 10 mi...
Maher Etounsi Maher Etounsi >> تونس حرة (tunisia) il ne faut pas voir les ...
ZORRO >> Degage........degage.................degage. z...
aloulou >> Ghanouchi est un grand monteur ne jamais croire ce vieux vol...
Zied >> Il était un défenseur redoutable du régime de ben ali surtou...
aloulou >> Je voudrais dirent a ghanouchi et a ces pions de l ancient r...
delios >> On raconte trois anecdotes sur la relation benali (b)moubara...
sami >> On s'est pas debarasse de la bande des voleurs pour vivre ca...
hafedh >> Nous voulons voir la justice...
TUNISIANO >> Tu as demissionner ok. mais tu n echapperas mel mou7akama. j...
ruéeverspréside >> Je suis navré de lire des commentaires futiles et superficie...
ben >> Voici tes propos monsieur l'islamistele professeur guy milli...
citoyen >> Peut être qu'il est honnête , ne soyons pas injuste , toute ...
tounsi >> بصراحة نحن إستانسنا بالعراء و التعرّي و الهملة تحت مسمّا الح...
ben >> Voici les phrases et les écris de ghannouchi je serai la pou...
tounsi >> tarak mekki homme politique????????????????? ...
تونس حرة >> من رأي أن كل من في الوزارة من وزراء و موضفين حتى من الحراس ي...
Tounsi Point Tounsi Point >> A-t-il été insulté: "dégage .... .....". ou il a compris son...
Zigomare >> J'ai une remarque !! peut être j'ai tort mais je vais la dir...
ATTENTION >> أعلن الأستاذ عبد الفتاح عمر رئيس اللجنة الوطنية للاستقصاء في...
guettoussa >> Oy oy oy gueddechkom dhay3in fiha ya wledi moula l'article ...
anis >> @ climolet, je réside en france depuis très peu, est ce que ...
Raed Rezgui Raed Rezgui >> @nazih c un faut problème et un détournement de sujet...
Tunisien >> @ sympatisans de ennahda: est ce que qq un peux prendre posi...
mira >> Bnj je voulais juste vous dire que c'est la honte de...
tounsi fadd >> Mella ra7a !!...
Nazih >> ملاّ منطق و ملاّ تفكير ! يعيب بعض المتدخلين على الشباب ال...
ouns >> Bienvenue chez toi monsieur ghannouchi,le pays a besoin de t...
tounsi 7orr >> ********* dÉgage ya braik ...
tounsi >> "akbala el badro alina" n'a pas été chanté à gannouchi. la v...
TUNISIAN >> C'est honteux ! ghannouchi auteur de plusieurs crimes en 90 ...
Courage >> Bonne chance à ennahdha......
ben >> Il faut poser les bonne question pour trouver les bonne répo...
Tunisien >> Je n ai rien contre l islam. je n ai rien contre un parti "i...
Moubarak dégage >> Il n' pas compris son peuple ,des personnes l'ont induit en ...
Tunisien >> Je n ai rien contre l islam. je n ai rien contre un parti "i...
Daly >> Pourquoi chercher si loin? le 29 dans une manif au centre vi...
Tunsien >> 1) sur el nahda et la violence - les nombreu...
tounsia >> Je veut bien croire que le retour d'el ghanouchi et parmis l...
tunisian4ever >> J'ai comme l'impression que la chanson de hosni moubarak "ar...
Mikis >> Il me rappelle le sphinx, ce fabuleux animal , posant sa que...
tunisian4ever >> Est-ce qu'ils ont découvert qu'il avait un forfait tunisiana...
ben >> Ce message et adressé à l'administrateur de beb net svp lais...
Kamel Ben Khelifa Kamel Ben Khelifa >> وين الامن في لبلاد...
ben >> à rabbi yhdiii allé dans l'archive et regardez ecoutez cett...
adachrm >> à maher etounsi (tunisia) إذا كنت حقا متابعا لعلمت ...
rabbi yhdiii >> @ben: fi tounes w fi 3ahd zin al fessi9in lam tkon ho...
clair >> البعض في الظاهر يهاجم الغنوشي و حركة النهضة ولكن لا يخفى أن ...
ben >> On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu...
ben >> On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu...
ben >> On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu...
ben >> On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu...
ben >> On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu...
clair >> البعض في الظاهر يهاجم الغنوشي و حركة النهضة ولكن لا يخفى أن ...
ben >> On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu...
ben >> Voici un défenseur de ghannouchi ce qu'il dit dans un radio ...
TT >> لماذا كل هذا الإصرار على أن يكون التجمع ممثلا في حكومة تصريف...
Climolet >> Et ceux qui nous parlent de "démocratie" et résident en fra...
Anis Tunis >> Réponse pour sonia (tunisia) et d'autre personne : ...
tounes7orra >> Tout porte à croire que ce mouvement populaire, parti de sid...