Nombre total de pages vues

mardi 1 février 2011

Un djihad en Tunisie

Robert Spencer passe en revue la réaction enthousiaste des extrémistes islamiques et des groupes djihadistes qui voient dans le renversement de Ben Ali une "intifada", une "victoire pour l'islam" et un prélude à un gouvernement véritablement islamique.

Ci-dessous, ses conclusions qui ne sont guères réjouissantes.

Les Tunisiennes qui ont formé le groupe Facebook :Toutes Les Tunisiennes En Bikini Pour Accueillir Ghannouchi À L'aéroport risquent de connaître le sort de leurs soeurs iraniennes.

Elles n'auront peut-être pas le soutien de nos féministes, qui pourraient tenir leur discours habituel voulant que les musulmanes n'aiment pas vraiment se faire bronzer, que la burqa leur procure une plus grande liberté que le bikini, et que prétendre le contraire est une projection de nos fantasmes impérialistes, occidentalocentriques et islamophobes.

Tunisie-avant-apres-4
____________________________________

[...] La vérité la plus occultée sur la Tunisie et le reste du monde islamique est que les djihadistes et les forces pro-charia bénéficient d'un large soutien populaire, contrairement au mythe de « l’infime minorité d’extrémistes » colporté par les médias : tout soulèvement véritablement démocratique est susceptible de les installer au pouvoir.

C'est pourquoi les djihadistes se félicitent des évènements en Tunisie, et c’est pourquoi les amoureux de la liberté doivent considérer ces évènements avec une extrême réserve. Il est peu probable qu’un gouvernement régi par la charia en Tunisie soit un ami des États-Unis, et si la « révolution du Jasmin » se propage et renverse d'autres dictateurs arabes et musulmans, un environnement déjà anti-américain pourrait devenir bien plus hostile.

Les évènements en Tunisie illustrent encore une fois le besoin criant d'une analyse réaliste de la menace djihadiste à Washington, au lieu des analyses fantaisistes qui prévalent aujourd’hui. Mais cela est encore moins probable que l'épanouissement d'une démocratie pluraliste et laïque en Tunisie.

Source : A Jihad In Tunisia, par Robert Spencer, Human Events, 18 janvier 2011

http://jean-marielebraud.hautetfort.com/archive/2011/01/19/ennahda-le-parti-is.html