Nombre total de pages vues

mercredi 23 février 2011

Couper les vivres aux déserteurs

La Knesset devrait voter une loi consistant à refuser que des subventions publiques, payées par le contribuable, soient octroyées à des chanteurs et autres artistes qui ne se sont pas acquittés de leurs obligations envers l’Etat et qui n’ont pas fait leur service militaire. Afin d’y parvenir, le projet de loi proposé par le parti Israël Betenou doit d’abord être validé par la Commission ministérielle chargée de légiférer, avant d’être présenté aux députés. Certains portent un nom connu du jeune public, comme Ivri Lider, Marina Maximilian Blumin ou Aviv Geffen, qui sont assez populaires.

Le député Moshé Motz Matalon, d’Israël Betenou, a déclaré: «Nous disposons d’une loi dans ce pays qui oblige à effectuer son service. Et celui qui ne fait pas de service militaire doit s’acquitter d’un service civil ou national. Et elle s’applique aussi aux artistes, avec tout le respect qui leur est dû, et qui m’ont encensé quand je me suis attaqué au public orthodoxe. Et tout d’un coup, quand on se penche sur leur cas, ils ont soudain quelque chose à redire. Il faut arrêter de tergiverser et d’être hypocrites. De nombreux jeunes voient dans ces artistes un modèle à suivre, et l’Etat ne peut pas soutenir leurs spectacles.»

Le représentant de l’union des artistes, Yenkélé Mendel, a déclaré dimanche dans la matinée: «Je suis contre l’emploi du mot « déserteur ». Un déserteur, c’est quelqu’un à qui on a fixé une date d’enrôlement et qui ne s’est pas présenté. Et pourtant, certaines personnes, comme c’est le cas dans toute société, ont eu des problèmes de santé et n’ont pas pu effectuer leur service.» En ce qui concerne les étudiants des écoles talmudiques, un formulaire de report d’incorporation est remis aux autorités compétentes en vue de chaque année d’études, avant qu’une date ne soit fixée.

http://www.israel7.com/2011/02/couper-les-vivres-aux-deserteurs/