Nombre total de pages vues

mercredi 23 février 2011

Inauguration du pipeline: “une bénédiction pour tout l’Etat d’Israël »


Lors d’une cérémonie dans la Baie de Haïfa, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a inauguré la connexion du pipeline de gaz naturel pour la région du Nord d’Israël.

Après des discussions entre le Directeur général du Bureau du Premier ministre, Elie Gabbaï, avec les élus des comités locaux, les propriétaires des terrains et les représentants de la minorité druze, le Gouvernement a entériné un programme de compensations. Là où le pipeline de gaz, la route numéro 6, et les nouvelles lignes de chemin de fer passent, les propriétaires se verront octroyer des terrains en échange ou des compensations financières.

Une fois que ce programme avait été agréé, un certain nombre de propriétaires terriens ont fait appel à la Cour suprême en requérant l’interruption des travaux. La Cour n’a pas ordonné l’interruption des travaux. Elle a poursuivi les séances sur les détails de la réalisation du programme de compensation du Gouvernement.

Fournir en gaz naturel la centrale électrique de Haïfa, les raffineries et les nombreuses usines dans la zone industrielle de la Baie, a pour objectif de diminuer la pollution, les maladies dans la région et d’améliorer la qualité de vie de centaines de milliers de personnes. D’autre part, le prix du gaz est bon marché par rapport à celui des hydrocarbures. Cette diminution des tarifs de l’énergie fera économiser chaque année des millions de dollars au marché israélien.

Il est à rappeler que lors du mandat du précédent Gouvernement, les travaux avaient été interrompus consécutivement à des désaccords avec les propriétaires des terrains sur lesquels doit passer le pipeline. La plupart de ses propriétaires étant druzes, le Gouvernement a mis en œuvre un plan de renforcement de ce secteur de la population. Lors du dernier Conseil des ministres, la somme de 680 millions de Shekels sur plusieurs années a été consacrée pour donner solution aux problèmes auxquels se confronte cette ethnie, dans les domaines de l’emploi, l’éducation, le logement, etc.

Le Premier ministre a déclaré: « Israël a besoin du gaz et nous allons fournir beaucoup de gaz. Ça ne va de soi. Quand il n’y a pas de gaz naturel, on a à la place des milliers de tonnes de matières polluantes. Nous savons qu’il y avait quelque chose à faire là pour la santé du public, pour purifier l’air, pour diminuer les tarifs de l’énergie, pour des emplois et pour renforcer le Nord. Quand le Gouvernement décide de quelque chose, il le fait. Nous sommes un Etat de droit et le Gouvernement agit dans son plein droit et dans son devoir. Nous sommes sensibles et généreux quant aux besoins des citoyens. Nous avons opéré avec la main ouverte de sorte que les compensations seront octroyées avec largesse et de bon cœur. Nous fournissons aujourd’hui du gaz et c’est un jour de joie pour le Nord. C’est une bénédiction et un espoir pour tout l’Etat d’Israël. »

http://www.israel7.com/2011/02/inauguration-du-pipeline-%E2%80%9Cune-benediction-pour-tout-l%E2%80%99etat-d%E2%80%99israel-%C2%BB/