Nombre total de pages vues

lundi 21 février 2011

José Luis Zapatero prône un soutien au printemps arabe

il y a 23 min

Reuters

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué lundi la naissance de nouvelles démocraties au Proche-Orient et en Afrique du Nord et il a exhorté l'Europe à leur apporter un soutien économique et politique.

Il a aussi condamné la violence après la mort de dizaines de personnes en Libye.

Dans une interview à Reuters, il a déclaré que l'Union européenne devrait envisager la création d'une banque pour aider les nouvelles démocraties dans la reconstruction de la région, ainsi qu'elle l'a fait pour l'Europe de l'Est après la chute du Mur de Berlin, en 1989.

"C'est historique, nous assistons probablement à une vague de naissances de nouvelles démocratie", a dit Zapatero.

"Nous voulons la démocratie. Nous voulons des réformes. Nous ne voulons pas de violence. Nous la condamnons", a poursuivi le chef du gouvernement espagnol en exhortant l'UE à soutenir activement les nouveaux gouvernements succédant à des régimes autoritaires.

Un soulèvement en Libye menace le régime de Mouammar Kadhafi après le renversement, à la faveur de révoltes populaires, des dirigeants tunisien et égyptien.

Des milliers de Marocains sont aussi descendus dans les rues pour demander au roi Mohammed VI de renoncer à certains de ses pouvoirs.

BANQUE DE RECONSTRUCTION

Mais Zapatero a souligné que le Maroc était dans une situation différente d'autres pays théâtres de soulèvements populaires parce qu'il a déjà un système multipartite.

"Les choses sont bien sûr différentes au Maroc. C'est un pays qui a réalisé des réformes... Les citoyens veulent certainement davantage de réformes, mais c'est une situation différente avec un plus grand potentiel de stabilité et de progrès graduels", a-t-il estimé.

Les nouvelles démocraties de la région auront besoin de temps pour se consolider et d'un soutien fort et uni de l'Europe, tant économique que politique", a poursuivi Zapatero.

"L'Union européenne devrait être prête à créer une banque de reconstruction similaire à celle créée pour la reconstruction des pays (d'Europe) de l'Est", a-t-il estimé.

Prié de dire si les soulèvements en Afrique du Nord risquent de constituer une menace pour la sécurité en Europe, Zapatero a répondu que "le combat pour la démocratie est au dessus de toute autre considération".

Il a néanmoins noté que les ministres de l'Intérieur de l'UE se réuniraient mercredi à Rome pour discuter des mesures à prendre afin d'éviter un possible afflux d'immigrants de la région.

L'Espagne a recommandé à tous ses ressortissants de quitter la Libye et elle envisage de les évacuer par avion en coordination avec d'autres pays d'Europe, a encore dit Zapatero.

Nicole Dupont pour le service français