Nombre total de pages vues

lundi 21 février 2011

Révolte dans le monde arabe: Kadhafi vacille, Mohammed VI reste ferme

il y a 19 min

20minutes.fr 20minutes.fr

MONDE ARABE - Le point sur une nouvelle journée de manifestations...

La révolte continue de gronder dans le monde arabe. Pays par pays, 20minutes.fr fait le point sur les événements de la journée de lundi.

Libye

La situation est extrêmement tendue dans le pays, où l'armée libyenne aurait tiré sur la foule, voire bombardé plusieurs sites de la capitale Tripoli, alors que plusieurs autres villes seraient tombées entre les mains des manifestants. La chaîne Arabiya TV a rapporté que selon des témoins, 160 personnes sont mortes ce lundi dans les heurts à Tripoli, en Libye. En conséquence, plusieurs pays dont la France ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays immédiatement et ont demandé la fin des violences à l'encontre de la population. La position de Mouammar Kadhafi est de plus en plus fragile, alors qu'il a été annoncé en chemin vers le Venezuela, information finalement conjointement démentie par Caracas et Tripoli.

Maroc

Au lendemain des manifestations qui ont réuni plusieurs milliers de personnes en faveur du changement démocratique à Rabat, Marrakech et Casablanca, le roi Mohammed VI a déclaré qu'il ne cèderait pas à «la démagogie». A ceux qui réclament que le souverain rétrocède une partie de ses prérogatives à un nouveau gouvernement élu, le monarque a répondu que l'édification d'une véritable démocratie devait aller de pair avec un développement humain durable. En d'autres termes, il entend poursuivre les «réformes structurantes» déjà entamées, mais se refuse à voir son pouvoir rogné.

Yémen

La mobilisation ne faiblit pas et ce sont 3.000 personnes qui ont entamé un sit-in ce lundi devant l'université de Sanaa, lieu phare de la contestation contre le président Ali Abdallah Saleh. Des milliers de personnes ont également manifesté dans les villes d'Ibb et de Taez, ainsi que dans deux quartiers d'Aden, où la sécurité a été renforcée et où des véhicules blindés et des chars ont été déployés sur les grandes artères. Le chef d'Etat yéménite a déclar ...

lire la suite de l'article sur 20minutes.fr