Nombre total de pages vues

mercredi 23 février 2011

Libye: un ministre démissionnaire enlevé

il y a 11 min

L'Express LEXPRESS.fr

Libye: un ministre démissionnaire enlevé

A Tobrouk, dans l'est du pays, des opposants au régime Kadhafi sont sur le point de brûler le Livre Vert, texte qui fait office de Constitution en Libye, et écrit par le colonel en 1977. C'est sur ce texte que Kadhafi s'est appuyé mardi soir pour réclamer la peine de mort pour tous les manifestants cherchant à le renverser.

REUTERS/Asmaa Waguih

L'actualité en Libye ce mercredi, après le discours du colonel Kadhafi.

9h59 D'après les informations des envoyés spéciaux de France 2 et de Libération notamment, la ville de Tobrouk, à l'est de la Libye, tout près de la frontière avec l'Egypte, serait aux mains des manifestants anti-Kadhafi.

9h52 Un médecin français, Gérard Buffet, travaillant à l'hôpital de Benghazi mais aujourd'hui rapatrié, témoigne de la situation sur place sur le site du quotidien Libération. "Les forces de répression comprennent la police, l'armée, mais surtout des mercenaires tchadiens, nigériens, entraînés au fin fond du Sahara et très bien équipés et armés", rapporte-t-il. Des témoins lui ont indiqué qu'ils étaient presque 50 000 sur place.

"Au début, les forces de répression tiraient sur les gens aux jambes et à l'abdomen. Ensuite, au thorax et à la tête. Ensuite on a vu des tirs de mortier, et carrément de roquettes antiaériennes, directement dans la foule", déclare-t-il. Finalement, selon lui, il y aurait eu plus de 2000 morts à Benghazi, depuis le début de la contestation.

9h41 D'après des informations de la BBC et du site Al-Yawm, dévoilées hier vers 15h30, le chef de l'armée libyenne, Abu-Bakr Yunis Jabir aurait été arrêté et passé en résidence surveillée, après avoir tenu des propos anti-gouvernementaux et soutenant la mobilisation du peuple.

9h30 Le ministre de l'Intérieur, Abdel Fattah Younès al Abidi, qui a démissionné un peu plus tôt en signe de soutien au mouvement de contestation anti-Kadhafi, aurait été enlevé. Plusieurs sources l'indiquent, dont un journaliste de CNN et le rédacteur en chef de Gulf News, tous deux sur Twitter. D'après cette publication, "Al Abidi estime que Kadhafi se sent seul et ferait tout pour faire flamber le pays avant son départ".

8h30 Quelque 400 Français sont arrivés à Paris dans la nuit de mardi à mercredi. S'ils sont apparus stressés, certains ont démenti les bombardements à Tripoli.

7h50 Officiellement le bilan est de 300 morts. Human Rights Watch estime qu'il y en a au moins 372.

7h10 La Libye se réveille hantée par le discours d'une heure et quart que Mouammar Kadhafi a donné à la télévision nationale, mettant en garde les insurgés.

7h La journée de mardi a été particulièrement mouvementée: pour faire le point cliquez ici.