Nombre total de pages vues

mercredi 23 février 2011

Maroc: Mohamed VI veut désamorcer la contestation

Maroc -
Article publié le : mardi 22 février 2011 - Dernière modification le : mardi 22 février 2011

La vague d'immolation au Maghreb n'en finit pas de faire des victimes. Après le décès d'un Algérien, vendredi 11 février 2011, c'est au tour d'un jeune Marocain de succomber à ses brûlures. Il s'agit du premier cas de décès dans le royaume cette année, suite à un suicide par le feu.

Le Premier ministre marocain Abbas el Fassi a convoqué les responsables des partis politiques à le rencontrer ce lundi soir 14 février 2011 pour des discussions consacrées aux prochaines élections prévues dans un an, et plus particulièrement sur les évènements récents en Tunisie et en Egypte.

Le Premier ministre marocain Abbas el Fassi.
Face à l’appel d’un groupe de jeunes marocains à « manifester pacifiquement », dimanche 27 février 2011, pour demander des réformes politiques, le pouvoir marocain s’organise.

Les Marocains sont appelés à manifester pacifiquement ce dimanche pour demander au roi Mohammed VI de transférer une partie de ses prérogatives à un gouvernement élu et d'accroître l'indépendance du système judiciaire.

Mobilisation au Maroc ce dimanche 20 février, où plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Rabat et Casablanca et dans d'autres villes du royaume pour réclamer des réformes politiques et une limitation des prérogatives du roi.

Ils étaient plusieurs milliers à participer dimanche 20 février 2011 à des manifestations dans plusieurs villes du pays dont notamment à Rabat et Casablanca, pour demander un gouvernement élu aux pouvoirs élargis. Les défilés étaient largement pacifiques mais des incidents se sont produits au moment de la dispersion des manifestations dans deux villes, à Marrakech (au sud) et à Larache (au nord).

Dans les rues de Rabat au Maroc, le 20 février 2011.
Des milliers de Marocains ont manifesté dimanche 20 février dans de nombreuses villes du pays en faveur de réformes politiques limitant les pouvoirs du roi. Les rassemblements et les défilés ont largement été pacifiques.

Au Maroc, officiellement le discours était prévu de longue date. Mais au lendemain de la première grande marche pour le changement, dimanche 20 février 2011, l’intervention du roi Mohamed VI avait tout l’air d’une réponse à la rue qui manifestait la veille.

Le roi du Maroc, Mohammed VI.
22/02/2011 - Maroc
Maroc: Mohamed VI veut désamorcer la contestation

http://www.rfi.fr/afrique/20110222-maroc-mohamed-vi-tente-desamorcer-contestation