Nombre total de pages vues

mardi 22 février 2011

Quatre présidents africains poursuivent leur médiation en Côte d'Ivoire

Le Point.fr - Publié le 22/02/2011 à 15:49 - Modifié le 22/02/2011 à 15:50

Les chefs d'État ont rencontré Alassane Ouattara, au lendemain d'une entrevue avec son rival Laurent Gbagbo.

Source AFP

Quatre présidents africains du panel sur la crise ivoirienne ont rencontré mardi à Abidjan Alassane Ouattara, reconnu chef de l'État par la communauté internationale, au lendemain d'un entretien avec son rival, le sortant Laurent Gbagbo, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse. Au deuxième jour de leur visite, Idriss Deby Itno (Tchad), Jakaya Kikwete (Tanzanie), Jacob Zuma (Afrique du Sud) et Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) ont retrouvé à la mi-journée Alassane Ouattara au Golf hôtel où il est retranché avec son équipe sous blocus des forces loyales à Laurent Gbagbo.

"Votre mission pour nous constitue la mission de la dernière chance parce que sept missions vous ont précédés", a déclaré à ses hôtes Alassane Ouattara, accompagné de son Premier ministre Guillaume Soro. Ouattara a accusé le camp Gbagbo d'avoir "réprimé de façon violente" lundi des manifestations de ses partisans, faisant "douze" tués, certains "par des lance-roquettes". Selon plusieurs journaux locaux, au moins six personnes ont été tuées. Le camp Ouattara a appelé à une "révolution" à l'égyptienne contre le sortant.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que les médiateurs n'avaient "pas de solution entre (leurs) mains", mais qu'ils espéraient une issue "qui, au-delà de la Côte d'Ivoire, va sauver la paix dans la sous-région, dans toute l'Afrique". "Nous ne sommes pas au bout de nos peines", a-t-il admis. "Nous comptons sur des sacrifices que nous devons tous faire pour qu'ensemble on puisse surmonter" la crise que traverse le pays depuis le scrutin de novembre, a-t-il déclaré.