Nombre total de pages vues

mardi 22 février 2011

«Si Tripoli tombe, l'avenir de Kadhafi est scellé»

il y a 24 min

Libération.fr

TCHAT

La répression sanglante du régime de Kadhafi a fait au moins 233 morts depuis le début des manifestations. Hasni Abidi qui dirige le Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen à Genève a répondu à vos questions.

125 réactions

Capture d'écran via YouTube de manifestants anti-Kadhafi le 17 février 2011à Tobruk.

Capture d'écran via YouTube de manifestants anti-Kadhafi le 17 février 2011à Tobruk. (copy/AFP)

Phil. Est-il vrai que la ville de Benghazi est aux mains des manifestants?
Fafa. Des rumeurs laissent penser que Kadhafi père serait déjà parti ?
Hasni Abidi. En l'absence de toute source neutre et indépendante, nous comptons seulement sur les informations, les photos, et les vidéos tournées par les manifestants eux-mêmes. Avec beaucoup de recoupements, de témoignages aussi, nous arrivons à la conclusion que Benghazi est aux mains des manifestants, ce qui a été confirmé, par Saïf Al-Islam, le fils du colonel Kadhafi, lors de son discours, hier au soir. Nous sommes face à des zones libérées.
Ce qui plaide en faveur de la thèse du départ de Kadhafi, c'est que le discours de dimanche soir a été prononcé par le fils, et pas par le père lui-même. Mais un journal arabe a confirmé aujourd'hui que Kadhafi était toujours à Tripoli en réunion avec son clan. Nous sommes face à deux informations contradictoires.

Tounsi. Pensez-vous que la répression sanglante aura un effet positif sur la mobilisation libyenne, voire internationale?
Absolument. La Libye a battu hélas le triste record du nombre de victimes. En quatre jours, le nombre de victimes tombées sous les balles du régime libyen a dépassé le nombre de victimes des révolutions égyptienne et tunisienne réunies.
Le nombre important des victimes libyennes a un effet mobilisateur, et va, bien sûr, élever le plafond des exigences des Libyens qui ne veulent plus, ni d'une pause dans la révolte, ni entamer un dialogue avec le pouvoir. Cette répression sanglante se déroule à huis clos, accompagnée d'une réaction internationale timide, elle ne peut que renforcer les Libyens dans leur détermination.

Fafa. Pensez-vous que les dirigeants libyens père et fils peuvent mettre leur menace de tuer beaucoup de personnes à exécution, et quel sera le rôle de l'armée?
Puam_info. Quel camp l'armée libyenne a-t-elle choisi, car il semblerait que dans cette révolution arabe, l'armée joue un rôle prédominant et néfaste à la démocratie. Qu'en est-il en Libye?
Nous sommes face à un régime de répression libyen qui ne recule devant rien, qui n'a aucun souci en terme d'image, ou de pertes humaines. Le discours du fils de Kadhafi est très inquiétant puisqu'il brandit la menace d'une guerre civile.
L'armée n'a pas le poids de celle d'Egypte ou de la Tunisie, mais si des défections continuent, comme c'est le cas aujourd'hui, elle ne va pas hésiter à rejoindre les manifestants, d'autant plus que Kadhafi se méfie des militaires, et s'appuie pour sa sécurité sur des Comités révolutionnaires et des milices spéciales.

ILWMP? Est-ce une révolution ou un guerre civile en cours en Libye ?
Une guerre civile c'est une guerre entre les civils, ils n'en sont pas encore là. Il s'agit de la révolte d'un peuple contre la tyranie d'un régime qui dure depuis plus de quarante-deux ans. Elle a toutes les caractéristiques d'une révolution, reste à savoir si elle sera achevée.

Aurélien. Quelle est la part de la population qui soutient le régime Kadhafiste?
Son premier soutien, c'est sa famille, son clan, sa tribu, qui s'appelle la tribu des Kadhafa, et bien sûr du Comité révolutionnaire censé «protéger» la révolution de 1969.

Lorène. Le fils de Kadhafi, Saïf al-Islam, a-t-il les moyens d'étouffer la révolution libyenne?
Il a essayé. A travers son discours Saïf al-Islam, le successeur désigné de Kadhafi, a essayé de tenter d'étouffer la révolution, en proposant un début de dialogue avec les manifestants. Mais Saïf al-Islam a commis une maladresse en utilisant un ton menaçant, ce qui l'a discrédité aux yeux des Libyens.

Stefanlibye. Comment se présente les manifestations en Libye? Les manifestants ont-ils une chance face aux troupes libyennes?
Fab. Kadhafi va-t-il tomber ces prochaines heures?

Deux éléments sont déterminants dans la chute du régime: le soulèvement à Tripoli, si les Libyens arrivent à occuper la Place Verte, à Tripoli, et si l'armée reste neutre ou mieux rejoint la population, les jours, voire les heures du colonel sont désormais comptées.
Nous avons des informations concernant un haut officier militaire libyen qui a été mis résidence surveillée par Kadhafi parce qu'il a refusé de tirer sur la foule. Tripoli est le centre du pouvoir, si Tripoli tombe et l'armée respecte son engagement en faveur du peuple, l'avenir de Kadhafi est déjà scellé.

Abboud. Pensez-vous qu'une issue politique qui maintiendrait Kadhafi à la tête du pays est toujours possible ?
C'est le scénario le moins probable. Les Libyens disent que face à ce nombre impressionnant de morts, il est impossible de dialoguer avec ce pouvoir coupable à leurs yeux des pires exactions, qui n'a jamais ouvert les portes du dialogue depuis quarante ans.

Skolnik. Quelle est la structure du pouvoir libyen ? Qui dirige quoi, qui contrôle les différentes zones du territoire ?
Il n'y a pas de Constitution en Libye. Il y a des structures nommées: le Congrès populaire général, qui est l'équivalent du Parlement, et le Livre vert qui a instauré un semblant de démocratie directe.
La Libye est considéré comme un «Etat des masses». En réalité, le pouvoir est toujours aux mains de Kadhafi et des Comités révolutionnaires, qui sont présents dans tout le pays. Leur pouvoir dépasse celui des gouverneurs. Chaque province a sa propre structure, son comité populaire, c'est-à-dire son Parlement local.

Mitchell57. Contrairement aux soulèvements tunisiens et égyptiens, la révolte en Libye a une dimension tribale, celle-ci peut-elle peser sur la suite des événements?
Le foyer historique de l'opposition est la ville de Benghazi, c'est de là que la révolte a commencée. Benghazi a joué le rôle de la ville tunisienne Sidi Bouziz, où Mohamed Bouazizi s'est immolé par le feu devant le siège de la préfecture. Benghazi est la deuxième ville du pays, qui a été régulièrement humiliée par le régime Kadhafi d'où son aspect rebelle et frondeur.

Skolnik. Quels sont les soutiens à Kadhafi (politiques, militaires, économiques) dans le monde, et plus particulièrement au Moyen-Orient?
Kadhafi dispose d'une manne pétrolière impressionnante qui lui permet d'acheter des soutiens à l'étranger. Nous avons vu comment le régime a été blanchi et réhabilité par toutes les capitales européennes, et le tapis rouge qui lui a été déroulé à Paris, par souci de ne pas perdre le marché libyen. Ce soutien lui a permis de régner sans partage et sans respect des droits de l'homme car la priorité des démocraties occidentales était tournée vers le sous-sol libyen.
Au Moyen-Orient, Kadhafi est un homme indésirable, les seuls soutiens dont il dispose se sont des soutiens en Afrique, résultat de sa politique d'«arrosages» financiers.

Sébastien. Quelle est l'orientation politique de ceux qui manifestent? Y a-t-il un début d'organisation, des leaders, un manifeste?
Aujourd'hui, les manifestants représentent toutes les tendances politiques. Des manifestants qui n'ont aucune orientation politique, des nostalgiques de la monarchie, des islamistes modérés, mais vous avez aussi des hommes et des femmes qui veulent juste en finir avec la dictature de Kadhafi et construire un projet de société moderne et démocratique.

DorveK. Quels sont les risques que la crise libyenne en cours provoque un nouveau choc pétrolier?
Skolnik. Si le régime de Kadhafi tombe, quelles conséquences envisager vis-à-vis des ressources pétrolières, gazières, minières?

Bonne question, la chute du régime libyen a plusieurs conséquences: la Libye a joué le rôle de gendarme en Afrique, notamment en Afrique du nord pour empêcher les immigrés de rejoindre les côtes européennes.
La Libye est un fournisseur principal en pétrole et en gaz pour l'Europe,les Etats-Unis et l'Asie. Elle dispose d'un pétrole de bonne qualité, et dont le coût d'extraction est le moins élevé. A court terme la chute du régime va susciter la montée du prix du baril. Mais une fois la stabilité revenue, la Libye a intérêt à continuer sa politique énergétique comme par le passé.

Piki. Quelle est la fortune estimée du clan khadafi?
Le régime libyen est un régime opaque. C'est difficile d'avoir des chiffres, le régime a pris le souci de diversifier ses placements et ses acquisitions à travers les membres de la famille Kadhafi, et plusieurs acquisitions dans des sociétés étrangères.

Mais on peut d'ores et déjà penser que la fortune du clan Kadhafi dépasse largement celle de Moubarak, puisque, contrairement à Moubarak, Kadhafi a du pétrole et du gaz, et en plus seulement 6 millions d'habitants. Il faut rappeler que la Libye enregistre un revenu estimé à 35 milliards de dollars, dont une grande partie ne profite pas au peuple libyen.