Nombre total de pages vues

mercredi 16 mars 2011

Aprés le drame:Interview de Tali Ben Ishay

Pat Quartier Mardi, 15 Mars 2011

Ce document video que nous reproduisons avec sa traduction en français a un caractére exceptionnel.Tali Ben Ishay, la maman et grand-maman de la famille sauvagement assassinée dans la localité d'Itamar, s'exprime.

Nous sommes admiratifs, mais pas étonnés pour avoir l'honneur de la connaître, de constater que Tali ait la force de parler si peu de temps aprés avoir subi une des pires épreuves qu'il soit donné d'endurer dans l'existence.

Assurément, voilà qui n'est pas à la portée de tous ; combien auraient cette force et ce courage avec une telle dignité ?

Le message à présent :Tali Ben Ichay parle de son amour pour la terre d'Israël, met en garde le Premier ministre Benyamin Natanyaou de la céder à ceux dont il déclare "savoir à qui nous avons à faire".Tali parle également de ses petits enfants survivants à élever.

Nous nous sommes efforcés dans l'urgence de faire en synthése une traduction de l'hébreu en français le plus fidèlement possible.

La présentatrice TV:(parlant deTali Ben Ichay)

"La grand-mére des trois enfants de la famille Fogel qui ont échappé au massacre d'Itamar, entoure de tout son amour ces petits enfants pour réussir à les élever."

-Tali Ben Ichay : "Nous avons choisi cette terre" (la Terre d'Israël),

cette terre nous a choisi pour nous donner beaucoup de bien.

Et cette terre nous a choisi aussi pour nous retirer une partie de ce bien : c'est Ruti, c'est Oudi, c'est Yoav, c'est Elad, c'est" Hadassouch"(diminutif de Hadassa), notre toute petite, mais cette terre..."-sanglots de Tali-

Le journaliste reprend l'interview:

-Tali : Je ne suis pas née en Eretz Israël, je suis née à Tunis, et j'aime cette terre d'Israël, vraiment comme j'aime mes propres enfants.

-La video montre les images de la famille de Tali, de sa fille, de son gendre et de ses enfants assassinés.

http://parolevolee.com/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=38%3Aarticles-du-mois&id=1433%3Ainterview-talli-benishai&Itemid=69

-Arrivée de Benyamin Netanyahu dans la maison de la famille Ben Ichay pour présenter ses condoléances:

Tamar Fogel, un des enfants de la famille Fogel: "Réussirons nous à surmonter" (ce drame)?

-Benyamin Netanyahu :"Nous ne sommes pas idiots, nous savons à qui nous avons à faire."

"Ils assassinent, et nous, nous construisons".

Question de Tali Ben Ichay à Benyamin Netanyahu : "Monsieur le Premier Ministre, prêtez attention combien ce peuple aime cette terre, nous sommes venus de l'étranger pour cette terre là, c'est la terre de notre vie. Nous ne pouvons pas nous en séparer."

Une jeune fille s'approche de Tali Ben Ichay : "Tu es une femme forte".

Tali : Espérons, espérons..."

La jeune fille :"Je t'ai entendu parler hier, tu as parlé au Premier Ministre et tu lui as dit que c'était notre terre."

La caméra montre les dernières images heureuses de la famille Fogel.

Le pére danse avec un de ses petits garçons.

Reprise du dialogue avec Tali qui évoque le départ du Goush Katif de la famille Fogel :

"Ils ont subi l'expulsion (du Goush Katif) en s'en faisant une raison. Ce n'était pas des gens coléreux et haineux, mais des gens d'amour ...Ils n'ont pas voulu que leurs enfants voient des soldats frapper à leur porte, pour ne pas que cela suscite de la rancune contre nos soldats sacrés. Il sont sortis de la maison avant que les soldats n'arrivent cogner à la porte."

-Elihai Ben Ychai, le fils de Tali et frére de Ruti assassinnée :

"Nous sommes plus forts, plus unis, nous avons encore plus la volonté de vivre, nous ne nous précipitons pas au devant de la mort, même dans un but de sanctification, (car) nous sommes animés par la vie."

-Reprise de l'interview de Tali Ben-Ichay :

Question du journaliste à Tali : "Qu'en sera-t-il des petits enfants" ?

-Tali:"La famille entière aurait pu disparaître, ils auraient pu massacrer tout le monde. J'ai élevé d-ieu merci, neuf enfants et je continuerai à élever ces trois enfants, avec plaisir et dans la joie.

J'ai beaucoup, beaucoup d'amour à donner, et je leur donnerai tout l'amour du monde.

Je ne remplacerai pas leur mére, mais la maman de la maman c'est un peu comme la maman.

Je m'efforcerais d'accomplir cette tâche au mieux."

extrait des information de Aroutz 10 - Israël du 14/3/2011