Nombre total de pages vues

jeudi 17 mars 2011

Désinformation : Jorge Marirrodriga analyse le traitement médiatique de l’assassinat d’une famille juive


Une très bonne analyse du journaliste espagnol Jorge Marirrodriga sur le traitement journalistique de l'assassinat d'une famille entière par un terroriste palestinien. (article en espagnol ci-dessous)

Les faits: Quelque part dans le monde un homme entre dans une maison et tue avec un poignard un couple et trois enfants dont les âges vont de 11 ans, trois ans et quelques mois [le bébé fut décapité].

Avec ces seules données: Nous, les journalistes, nous rapportons la nouvelle et dans 100% des cas nous mettons l'accent sur le bas âge des victimes, le manque de scrupules du meurtrier, le caractère injustifiable de son acte et, entre les lignes et les adjectifs, nous exprimons notre peine au regard d'un acte d'une telle sauvagerie.

Si le meurtrier est un Israélien et la famille palestinienne: Nous autres journalistes, nous rapportons la nouvelle et dans 100% des cas nous mettons l'accent sur le bas âge des victimes, le manque de scrupules du meurtrier, le caractère injustifiable de son acte et, entre les lignes et les adjectifs, nous exprimons notre peine au regard d'un acte d'une telle sauvagerie. Nous ajoutons que c'est une goutte d'eau dans la souffrance des Palestiniens aux mains d'Israël et ainsi transférons la culpabilité d'un homme sur un pays tout entier. Et il est même probable nous fassions des reproches si quelqu'un dans notre pays ose défendre Israël.

Si le meurtrier est un Palestinien et la famille israélienne: Nous autres journalistes, nous rapportons la nouvelle, mais les enfants (même le nouveau-né) sont convertis automatiquement en "colons" et nous mettons l'accent sur le "messianisme" et la mentalité d'"extrême droite" des morts (même du nouveau-né). C'est précisément ainsi que certains agences de presse, radios, télévisions et médias espagnols rapportent les faits.

Ne sommes-nous pas, les journalistes, qui les vrais colonisateurs des têtes d'autrui ?

Philosémitisme

Source: Sobre Israel opinamos todos, le blog de Jorge Marirrodriga (Colonizando)

Colonizando

Hecho: En cualquier parte del mundo un hombre entra en una casa y mata a puñaladas a un matrimonio y a tres niños de 11 y 3 años y pocos meses.
Sólo con esos datos: Nosotros, los periodistas nos hacemos eco de la noticia y en el 100% de los casos ponemos hincapié en la temprana edad de las víctimas, en la falta de escrúpulos demostrada por el asesino, lo injustificable de su acción y, entre líneas y adjetivos, dejamos ver nuestro pesar por semejante salvajada
Resulta que el asesino es un israelí y la familia es palestina: Nosotros, los periodistas nos hacemos eco de la noticia y en el 100% de los casos ponemos hincapié en la temprana edad de las víctimas, en la falta de escrúpulos demostrada por el asesino, lo injustificable de su acción y, entre líneas y adjetivos, dejamos ver nuestro pesar por semejante salvajada. Añadimos que es una gota más en el sufrimiento palestino a manos de Israel y así desplazamos la culpa de un hombre sobre todo un país. Si se puede, por el camino atizamos a alguien en nuestro propio país, por defender a Israel.
Resulta que el asesino es un palestino y la familia es israelí: Nosotros, los periodistas nos hacemos eco de la noticia, pero los niños (incluyendo el neonato) se convierten automáticamente en "colonos" y hacemos hincapié en el "mesianismo" y mentalidad "de extrema derecha" de los muertos (incluyendo el neonato). Precisamente así están relatando un asesinato algunas agencias de prensa, radios, televisiones y medios españoles.
¿No seremos los periodistas los auténticos colonos de las cabezas ajenas?

Related Posts


Une très bonne analyse du journaliste espagnol Jorge Marirrodriga sur le traitement journalistique de l'assassinat d'une famille entière par un terroriste palestinien. (article en espagnol ci-dessous)