Nombre total de pages vues

jeudi 17 mars 2011

Dieudonné et Le Pen unis contre "le lobby sioniste"

Par LEXPRESS.fr, publié le 04/05/2009 07:52 - mis à jour le 04/05/2009 08:08

Dieudonne et le président du Front National, Jean-Marie Le Pen, le 22 avril 2007 à Paris.

Getty Images/AFP

Dieudonne et le président du Front National, Jean-Marie Le Pen, le 22 avril 2007 à Paris.

En annonçant qu'il étudait la possibilité de faire interdire les listes "anti-sionistes" de Dieudonné, Claude Guéant a déclenché une polémique. Jean-Marie Le Pen parle de censure, le PS soupçonne un "coup électoral", et Dieudonné parle d'un lobby sioniste auquel appartiendrait Claude Guéant.

Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, a annoncé fin avril son intention de présenter au moins cinq listes "anti-sionistes" au scrutin de juin, avec notamment l'ancien membre du Front national Alain Soral. Et cette annonce crée aujourd'hui un début de polémique.

"Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. Je ne suis pas sûr que nous parvenions à les interdire", a déclaré dimanche le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant sur Radio J.

"Est-ce qu'on peut se présenter aux élections avec un programme ouvertement antisémite", s'est-il interrogé, dénonçant une "initiative absolument scandaleuse".

"Je pense que c'est absolument impossible d'interdire une liste, il faudrait faire voter une loi et les délais sont extrêmement courts", a répliqué Dieudonné, interrogé par l'AFP.

Evoquant un "effet d'annonce politique", il a assuré: "nous irons jusqu'au bout de cette démarche". "Nous serons la seule liste anti-sioniste, la seule liste à s'opposer de manière frontale à ce lobby sioniste extrêmement puissant dont M. Guéant se fait l'écho aujourd'hui en bon petit soldat", a-t-il ajouté.

Même argumentation pour Alain Soral. "C'est scandaleux. Ce qu'il a dit, là où il l'a dit, sur une radio communautaire (juive, NDLR), signifie que l'Etat se soumet aux ordres du lobby sioniste en France", a-t-il dit à l'AFP.

Dieudonné devant la justice mardi

Né en 1966 en banlieue parisienne, d'une mère française et d'un père camerounais, Dieudonné M'Bala M'Bala s'est, ces dernières années, rapproché du FN, dont le président Jean-Marie Le Pen est parrain d'un de ses enfants.

"Les inconvénients de la censure sont plus graves que ceux de la liberté", a réagi ce dernier sur Canal+. "Moi je crois à la démocratie, à la liberté, je crois au combat des idées, je ne crois pas à la méthode policière qui consiste à faire respecter certaines règles qui défendent certaines minorités".

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a, lui, vu dans la sortie de M. Guéant un possible "coup électoral". "A quoi joue l'Elysée et à quoi joue M. Guéant? A quoi cela sert-il et quels sont les calculs derrière cela? Pourquoi ce coup de pub?," s'est-il interrogé sur Europe 1.

Evoquant des "propos d'inspiration négationniste" de M. Le Pen, il a jugé qu'il faudrait alors "interdire les listes Front national aussi".

Dieudonné est convoqué mardi (mais l'audience sera probablement reportée) devant le tribunal correctionnel de Paris, poursuivi pour "injures raciales" après avoir en décembre dernier remis lors d'un de ses spectacles un "prix de l'infréquentabilité" au révisionniste Robert Faurisson.

M. Le Pen et divers responsables d'extrême droite assistaient au spectacle.