Nombre total de pages vues

mercredi 16 mars 2011

Ghilad Shalit : Polémique entre TF1 et SIONA..




A la suite de la demande du Président de Siona, Monsieur Roger Pinto, faite aux différentes télévisions, leur reprochant de ne pas comptabiliser dans les otages français le franco-israélien Guilad Shalit, seul BFM TV a pris en compte sa requête.

A ses relances répétées, Monsieur Jean-Marc Pillas, médiateur de TF1, lui a écrit à ce sujet. Roger Pinto s’est empressé de lui répondre...
Lettre de Jean-Marc Pillas à Roger Pinto, Président de Siona
Le cas du caporal Gilad Shalit de l’armée israélienne n’a en rien été occulté par les médias. Nous avons parlé de cette affaire à plusieurs reprises et particulièrement à chaque fois qu’il y avait un semblant d’évolution dans ce dossier. Nous avons à plusieurs reprises interrogé le père de Gilad Shalit en Israël et en France.
Cependant vous semblez ignorer que le binational (franco-israélien) Gilad Shalit a été enlevé en tant que soldat de l’armée israélienne portant l’uniforme de cette armée et non en tant que journaliste français ou employé français d’une entreprise française à l’étranger. C’est pour cette raison qu’il n’est pas considéré comme un « otage français ».
Israël est un pays souverain et si Gilad Shalit est binational il n’en est pas moins un résident permanent de l’Etat d’Israël. De plus il a été enlevé dans le cadre du conflit israélo-palestinien dans lequel la France n’est aucunement impliquée. Il appartient en premier lieu à l’Etat d’Israël et aux médias israéliens de se mobiliser pour obtenir la libération de ce soldat même si la France participe à ces efforts.
Trouveriez-vous logique que la France comptabilise comme otage français un soldat américain d’origine française détenu par les talibans en Afghanistan ? Vous vous présentez comme parlant au nom de la communauté juive. J’imagine que vous voulez parler de la communauté juive française !? Etes vous bien certains de la représenter dans sa totalité ? La France est la France, Israël est Israël et la communauté juive française est française avant tout, aussi longtemps que ses membres ne font pas leur Alyah.
Je pense qu’il n’est pas très sain de vouloir importer en France le conflit qui oppose Israël aux palestiniens ainsi que toutes ses conséquences.
Cordialement.
Jean-Marc Pillas, Médiateur de TF1
=================
Réponse de Roger Pinto, Président de Siona
Monsieur,
Nous accusons réception de votre courriel du 10 mars 2011.
Permettez-nous de vous manifester nos plus expresses réserves sur la pertinence de vos arguments.
D’abord, vous semblez oublier que la double-nationalité donne à celui qui l’obtient, les mêmes droits dans les deux pays. Même si Guilad Shalit habite Israël, il est, ne vous en déplaise, français à part entière.
Guilad Shalit, qui faisait son service militaire, a été enlevé en territoire israélien et en situation de non-belligérance. Il est détenu depuis presque cinq ans par les terroristes du Hamas en violation flagrante des règles internationales.
Pour rafraîchir votre mémoire qui semble défaillante, nous devons vous rappeler que la France entière, Président de la République en tête, s’étaient mobilisés pour Ingrid Bétancourt qui, comme Guilad Shalit, avait la double nationalité. Madame Bétancourt était franco-colombienne et résidait en permanence en Colombie. Elle a été enlevée par les F.A.R.C alors qu’elle était en campagne électorale dans son pays de résidence.
Vous nous interrogez « si nous trouverions logique que la France comptabilise comme otage français un soldat américain d’origine française détenu par les Talibans en Afghanistan ». Cette comparaison curieuse échappe totalement à notre compréhension.
Vous nous interpellez aussi sur notre droit de parler au nom de la communauté juive, tout en tenant à nous préciser que la communauté juive de France est française avant tout ! Qui vous a dit le contraire ? Nous devinons vos allusions qui essayent de nous entraîner dans un terrain plus que douteux.
Et vous terminez enfin en nous reprochant « d’importer en France le conflit qui oppose Israël aux Palestiniens ainsi que toutes ses conséquences ». Une telle affirmation est tout à fait fallacieuse !
J’ajouterais qu’en défendant le franco-israélien Guilad Shalit, nous le faisons aussi au plan humanitaire ; c’est un combat universel pour lequel vous semblez totalement insensible.
Nous avons l’intention d’alerter Monsieur le Président de TF1 pour lui demander si les positions de son médiateur correspondent à la ligne politique et morale de la chaîne.
Salutations distinguées,
Roger Pinto, Président de Siona


Réactions :


par Lucie-boulitrop
Après avoir vu ’L’infiltré" hier sur Canal+, on comprend combien les "bonnes" relations avec les groupes terroristes arabes de tous bords sont prioritaires pour la politique étrangère de la France. Qu’est ce qu’Israël ? un objet de conflit et de désordre. Et qu’est ce donc qu’un jeune soldat franco-israélien ? Rien d’autre qu’un soldat israélien ... Tout le monde ne peut pas s’appeler Ingrid Bettencourt ...

par Jacquelinric
Je tiens tout particulierement à feliciter Le President de SIONA ,Mr Roger Pinto pour sa reponse à Mr Pillas Mediateur de TF1 (merite t il encore ce titre,quand on voit les contre-verités qu’il vehicule !). Surtout quand il met en relief la communauté juive de France vis à vis de sa nationalité, comme si elle sa religion la distinguait des autre français....( et ce mediteur occupe encore son poste ?) qu’attend le President de TF1 pour s’en separer ?!...
Je suis etonné que les Responsables des nombreuses associations de notre communauté qu’elle soient caritatives ou pas (comme SIONA) ne collent pas au modele de Mr Roger Pinto , et ne reagissent pas plus souvent à chaque cas de delinquance de la part des institutions Françaises.

par fatou
Nous sommes scandalisés par la réponse défaillante e JM PILAS médiateur TF1. Sa réponse démontre bien le manque d’information, de déontologie journalistique et comment le traitement de l’information concernant ISRAEL et les Juifs en général est sujet à l’idéologie de celui qui la traite..et surtout combien la désinformation provient elle meme de certains media.. INGRIDE BETTENCOURT a été la couverture durant de longues années de toutes les TV et média européens, supportée en France par tous les gens de gauche et de droite, par tous les syndicats et autres partis humanitaires ...Et pourtant INGRID BETTENCOURT a été enlevée en Colombie durant l’exercice de ses fonctions d’élue et de colombienne !! Quelle différence pour Guilad !! enlevé alors qu’il était en territoire israélien par des terroristes infiltrés même dans le territoire israélien !! Pourquoi une telle discrimination ? Est ce l’ignorance ? La propagande anti israélienne menée par BDS et d’autres partis politiques ? Le terrorisme doit etre condamné partout et ne servir aucune cause, relisez CAMUS sur cette question, elle devient première par les temps que nous vivons.. Rien ne doit admettre le terrorisme d’où qu il vienne...Et cette semaine, que penses donc Mr PILAS sur l’assassinat d’une famille israélienne dans leur lit à ITAMAR ?? un bébé de 2 mois est il donc un colon ?? Qui connait le sens meme de COLON ?? Les israéliens ne veulent pas payer la facture du colonialisme européen et la culpabilité des idéologies des véritables colons comme le portugal, l espagne, les hollandais, les francais,les anglais, les pays bas, les USA...ceux là meme qui décrédibilisent l’état d’ISRAEL !!! Fais ce que je te dis mais pas ce que j ai fait !!!

par azerty88
Je suis également très déçu par la réponse du médiateur - les télé ont peur de parler de Guillat par peur de décevoir les 5000.000 de braves musulmans qui vivent en france - qui ont été accueillis en france suite au regroupage familial - et que font-ils ces braves musulmans - ils brulent les voitures - les hommes ont plusieurs femmes- ils touchent les allocations pour toutes leur femmes - ces braves musulmans - et dans le 93 on leur construit des mosquées - pourquoi ? le 93 est communiste et aime les palestiniens - donc ces braves musulmans -je pourrai en dire encore sur ces braves musulmans -


par Charles1943
Dans un premier temps j’aimerai rectifier ils sont pas 5 000 000 de musulmans ou d’arabes mais recensé 7 000 000 + les sans papiers sans compter ceux qui vivent les un chez les autres comptez facilement entre 8 000 000 et 10 000 000-comme vous dites ils ont plusieurs femmes avec en moyennes de 5 et 10 enfants faites le calcules,ils sont nés en France à cette vitesse voyez la France dans 20 ans plus se que sa coute aux contribuables, en tant que Français et retraité je dois présenter un certificat de vie aux organismes, je serais assez curieux si les retraités musulmans présentent un certificat de vie,en genéral ils sont plus que centenaire,et vivant dans leurs pays,ils s’appellent tous MOHAMED je pense que vous avez compris leurs systémes bonjour les caisses de retraites,

par Jcbenguigui
J’estime que Monsieur Roger Pinto ne devrait pas être le seul responsable de la communauté à se révolter. Monsieur Pinto dit exactement ce que nous tous, dans la communauté juive FRANCAISE, nous pensons.
Jean Claude BENGUIGUI

par Jmnpsg
L’attitude de TF1 est inacceptable, mais je ne suis pas surpris par son comportement qui est à l’image de notre gouvernement actuel, à savoir inadaptée avec la situation actuelle.
Je me demande ce qui l’aurait été si Ghilad Shalit n’était pas juif, mais un français issu d’un petit village de France ayant choisi librement d’obtenir la double nationalité.

par Robert
JE PENSE QU’IL FAUT ORIENTER NOS EFFORTS VERS LA CROIX ROUGE ET EXIGER D’ELLE PAR MAILS NOMBREUX ET INCESSANTS DE RENDRE VISITE A GILAD SHALIT ***ET/OU AU MOINS DE CONSACRER QUELQUES DEPENSES POUR PAYER LES TV QUIPARLENT DES JOURNALISTES EMPRISONNES EN AFGHANISTAN EN VUE D’AJOUTER A CHAQUE FOIS PHOTO ET NOM DE GUILAD********. CAR IL FAUT EXIGER DES ACTES CONCRETS AVANT TOUT*****. POUR MA PART JE FAIS CE TYPE DE MAIL**** EN AVANT !!!

par Armand Maruani
Monsieur Pillas ferait mieux de réfléchir au lieu de dire des conneries. Bravo Roger Pinto qui a trouvé les mots justes pour lui faire fermer le bec. Je rajouterai un mot.Il y a 2 millions de français qui vivent à l’étranger. Seuls les français vivant en Israël sont différents ? Eh oui, ils sont juifs.

par Denise.lessman
Lamentable la réponse de ce médiateur - je suis par contre honorée de lire la réponse de Roger Pinto - comment point par point il a décridibilisé le mail de monsieur Pillas. Je suis à chaque fois scandalisée d’entendre les médias à chaque fin de J.T. "et nous pensons aux XXXX otages français retenus dans le monde". Effectivement lorsqu’il s’était agit d’Ingrid Bettencourt tous les médias se sont mobilisés et toute la classe politique avec ! Mais Ghilad est "Franco-Israëlien" et c’est le deuxième mot qui fâche ! Il faudrait plus qu’un Roger Pinto pour faire bouger la France.


par Harry Davidson
SIONA a fait un excellent travail, Bravo ! Une bonne idée consisterait à lui offrir les sous que nous réservons habituellement à la Croix Rouge, laquelle obtient des droits pour tous les emprisonnés dans le monde, à l’exception de Guilad.
Charles1943
hors sujet- je voudrais dire qu’aux infos de 13H sur france Télevision du 15 Mars pas un mot sur le massacre des 5 Israéliens le pére, la mère, trois enfants dont un BéBé de trois mois (et des palestiniens offrants des friandises) inscriver votre émails je vous envois des photos) par contre ils ont montrés les manifestations du Hamas et du Fatah pour une reconciliation, par contre ils ont vite fait de condamner les constructions que sa soit l’ONU ou Mr ABBAS et pas un mot de condoléances aux Familles,


par onecom
Bonsoir, La comparaison avec le soldat américain tient surtout à la position de G. Shalit lors de sa capture : c’est bien un soldat de l’armée dans ses fonctions qui s’est fait capturé. UN SOLDAT. On ne parle pas là du pauvre citoyen allé cueillir des paquerettes. Alors après sur les détails pour minimiser sa postion de soldat on peut pinailler : "il était en service militaire", "il n’etait pas dans un escadron d’attaque", "c’était une opération d’observation". Tenter de minimiser cette caractéristique fondamentale montre bien la faiblesse de sa défense.