Nombre total de pages vues

jeudi 24 mars 2011

http://www.drzz.fr/faut-il-retirer-le-droit-de-vote-aux-francais-par-jean-patrick-grumberg/

Marre de le soutenir à bout de bras, la première puissance économique d'Europe, dont l'euro a été taillé sur mesure : 1 euro = 2 marks (la France a eu droit à un chiffre qui ne s'arrête même pas à perte de vue après la virgule), aimerait retourner au Deutsche Mark.

50% de la population allemande, c'est beaucoup…

Et la grogne est nourrie par des arguments solides.
1. Personne ne nous a demandé, dit le peuple allemand si nous voulions de l'euro.
2. L'euro est une monnaie bien plus mauvaise que le Deutsche mark.
3. L'Union Européenne est une grosse machine où tout le monde profite, et ce sont nous, les allemands, qui payons les factures.
4. Ce ne serait pas si difficile que ça de dissoudre l'Union Européenne, et l'intégration européenne peut parfaitement fonctionner sans l'euro.
5. la banque centrale allemande, au moment de l'adoption de l'euro, avait prévenu : l'Euro est un mauvais choix économique, une mauvaise nouvelle pour l'Allemagne, et son choix ne pouvait se justifier que pour des raisons politiques.
Les 50% d'allemands qui soutiennent cette thèse ne sont pas des "ultra nationalistes". Ce ne sont certes pas non plus des élites, donc ils ont du bon sens.
Les français y trouveraient certainement matière à réflexion si les médias se faisaient l'écho de cette lame de fond qui gronde. Der Spiegel, qui mentionne ce chiffre surréaliste de 50% d'allemands décidés à jeter l'euro aux orties, n'a que des arguments minable à leur opposer.