Nombre total de pages vues

dimanche 20 mars 2011

Israël aux côtés du Japon


Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a précisé aux Japonais qu’il offrait “toute l’aide” dont ils pourraient avoir besoin. Le chef du gouvernement a également exprimé sa “profonde tristesse”.

Les Japonais qui doivent faire face aux catastrophes naturelles qui s’abattent sur le pays, ont reçu une proposition d’aide de la part du Premier ministre israélien. Dans une lettre adressée à son homologue nippon, M. Netanyahou a affirmé qu’il apporterait toute l’aide nécessaire.

“Je veux exprimer au peuple japonais notre profond chagrin à la suite du séisme et du tsunami qui ont été dévastateurs pour le pays qui a dû payer un lourd tribut en vies humaines”, a-t-il écrit.

Le Premier ministre a ensuite ajouté qu’Israël était “prêt à aider au mieux de ses capacités”. Il a précisé qu’il pouvait envoyer immédiatement des équipes de secours, des équipes médicales, des experts d’identification des organismes, des installations pour la purification de l’eau et enfin d’apporter toute l’assistance nécessaire pour la zone sinistrée.

“Les citoyens d’Israël sont à vos côtés dans ces temps difficiles”, a-t-il précisé.

“Je n’ai aucun doute que la force et l’héroïsme affichés par le peuple japonais aideront à surmonter cette tragédie”, a-t-il enfin ajouté.

Le chef du gouvernement israélien a réagit immédiatement après le séisme. Pour autant, Tokyo n’a toujours demandé aucune aide.

Le ministre des Infrastructures nationales, Uzi Landau, a pour sa part indiqué que les installations nucléaires israéliennes étaient en sécurité et ne seraient pas confrontées à de tels défis que ceux que connaît le Japon

“Nous pouvons être entièrement rassurés sur la manière dont ils ont été construits, sur la façon dont nous suivons les procédures de sécurité et évidemment sur le professionnalisme de ceux qui en sont responsables”, a déclaré le ministre dans une interview à la radio de l’armée israélienne.

M. Laudau a ensuite ajouté qu’Israël n’était pas sujet à des tremblements de terre de la même ampleur et d’une fréquence similaire à celles du pays du Soleil Levant.

Guysen

Mots clefs: